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Retour convaincant pour la course de côte de la Principauté de Chimay

Divers 23-05-2024


 

Organisée deux fois seulement au cours des cinq dernières années (2019 et 2022), la course de côte de la Principauté de Chimay a effectué, ce week-end, avec plus de 85 pilotes au départ, un retour convaincant malgré la spécificité de son tracé et le fait que, comme le faisaient remarquer les officiels du RACB présents sur place, neuf concurrents belges avaient préféré s’aligner dans une épreuve allemande disputée à Wosfeld. Cette course de côte à plat reste donc bien un rendez-vous prisé des compétiteurs qui apprécient un tracé qui pardonne davantage les erreurs (on se gardera bien d’écrire 'plus facile' !), un 'paddock' accueillant et des organisateurs sympathiques. Comme, en plus, la météo a bien voulu se montrer clémente, tout était réuni pour vivre une belle journée de sport automobile !

 

Après une manche inaugurale au… Grand-Duché de Luxembourg (Eschdorf) et l’annulation du Ry des Glands, les concurrents du championnat de Belgique ont disputé à Chimay leur deuxième épreuve de la saison. En catégorie 2 (véhicules de compétition), si le champion de Belgique en titre, le Français Jacky Gourdet, était absent, deux autres ex-champions étaient présents pour offrir une opposition valable au meilleur Belge à Eschdorf (3ème), le Carolo Bruno Cazzoli. Mais celui-ci dispose, avec son proto Nova NP01 turbo, de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans la discipline, et commence à vraiment bien s’en servir. Ainsi, il n’a pas laissé la moindre chance (hormis la deuxième montée quand des soucis de bougie l’ont ralenti) ni au revenant Français Anthony Loeuilleux (4 fois vainqueur de la Coupe des Belgique réservée aux étrangers entre 2014 et 2017), ni à Jean Schmits (13 titres belges dont le dernier en 2021) de le supplanter, ces deux-là, lauréats respectivement en E2SS17 et D15, devant se contenter de l’accompagner sur le podium final. Mieux, Cazzoli s’est même approché du record de l’épreuve, détenu depuis 2018 par Jelle de Coninck en 1'01"47, en signant la deuxième meilleure performance absolue en 1'02"62 !

 

C’est la lutte pour la 4ème place qui a été la plus indécise puisque deux des pilotes les plus expérimentés - et amis - en ont décousu au dixième toute la journée, Jacques Marchal l’emportant finalement pour quatre d’entre eux face au Français Daniel Allais, tandis que deux autres vainqueurs de classe suivaient, Pascual Perez (1er E2-SC20) et Christophe Figue (1er E2-SC19).

 

Dans la catégorie 1 (véhicules de production), Loïc Cordier - triple champion de Belgique en 2021, 2022 et 2023 - n’a laissé le soin à personne de diriger les débats, se permettant même d’effectuer un 360° bien involontaire à l’arrivée de la deuxième montée… lors de laquelle il a signé son meilleur temps de la journée. L’art et la manière !

 

Toutefois, il convient de mettre en exergue la performance de Fabrizio Casciaro au volant d’une splendide Lotus Elise S2, mue par une mécanique Honda 2,4 litres à compresseur, brièvement  aperçue l’an passé au Ry des Glands. Malgré, encore, des soucis électroniques et de boîte de vitesses l’ayant contraint à abandonner en troisième montée, celui-ci s’est offert le premier accessit. Lorsque la bête sera bien au point, elle risque d’en surprendre plus d’un !

 

Enfin, il semble que la catégorie 3 (véhicules historiques) s’est trouvé un nouveau leader en la personne de Christophe Le Nouvel, très large vainqueur : "Les responsables techniques du RACB m’avaient déjà parlé de la possibilité d’aligner mon AX de côte en historique. Comme c’est déjà ce que je fais en rallye(-sprint) mais aussi en circuit avec mes autres AX, je me suis dit pourquoi pas..."

 

ASAF : Joseph Ferro a dû s’appliquer !

 

Après les épreuves du Mont-St-Aubert et de Sy, les concurrents du championnat ASAF-FWB ont disputé, ce dimanche, la troisième des onze manches de la saison. Un premier quart qui, du côté des Divisions 1, 2 et 3, a tourné, à nouveau, à l’avantage d’Olivier Dubois qui compte déjà, désormais, deux victoires et une deuxième place : "Notre Lotus fonctionne désormais très bien. J’ai juste dû m’appliquer, à cause des vitesses atteintes ici, à trouver les bons points de freinage ! Fin de journée, ayant course gagnée, j’ai pu m’abstenir de disputer la dernière montée. Pas besoin de prendre des risques inutiles !"

 

Derrière l’Elise victorieuse (1ère en classe 3-13), on pouvait s’attendre à retrouver les autres grosses cylindrées. C’est pourtant la 'petite' Citroën AX de Julien Lupardi, une version 1600 certes bien affûtée (1ère 3-11), qui a damé le pion à toutes les autres, à commencer par la très belle VW Scirocco de Mikaël Honoré (1er 2-8), qui s’est toutefois bien défendu sur un terrain approprié à sa monture, mais aussi l’Escort Cosworth de Francis Gilles, dont l’absence en dernière montée lui a coûté la 4ème place arrachée par Ludo Close et la fameuse VW Cox partagée avec son frangin Pascal. Et il s’en est fallu de peu - 15/100èmes de seconde - que le jeune (24 ans) Frank Defesche le devance également. 6ème, celui-ci s’est imposé en 3-12 au volant d’une originale Audi A3 F2000 d’origine française aux voies extra-larges et faisait la fierté de son paternel Benjamin, 'seulement' 15ème au volant de la même voiture !

 

Belle prestation également de Nicolas Hennequart, 7ème, juste devant les deux premiers de la classe 2-7, Claudio Vancheri ayant, de peu, imposé sa belle Renault Clio 3 RS à la Peugeot 205 GTi d’un Jérémy Delchambre dubitatif à la vue de son dernier chrono, 10 secondes plus mauvais que les précédents alors qu’il venait d’effectuer une ultime montée parfaite… "Mais, vu la qualité des voitures devant sur un tracé aussi rapide, je suis déjà content d’intégrer le top 10", déclarait-il très sportivement.

 

On ajoutera encore les autres succès de classe joliment décrochés par Axel Blockmans (12ème et 1er 2-6) et Thierry Beguin (16ème et 1er 3-10), sans oublier Tristan Denis (28ème et 1er 2-5) et Léa Schodduyn (36ème et 1e 3-9), celle-ci étant toutefois devancée, chez les dames, par Zélia Houfflain qui avait débuté au Mont-St-Aubert.

 

Et s’il a fallu déplorer les abandons de Bruno Collard et Fabian Bury (mécanique pour les deux), on pointera encore le retour d’un personnage de la course de côte puisque, 25 ans après, le Dinantais Robert Closset a souhaité retrouver les sensations de la compétition. Longtemps après avoir animé les épreuves avec ses 2CV, BMW 323i et Opel Monza, il alignait rien moins qu’une Porsche 997 GT3 Cup avec laquelle il a multiplié les figures : "J’ai commis l’erreur, au vu de la météo, de ne prendre que les pneus pluie. J’aurais dû prévoir les slicks…" On devrait le revoir pour la suite de la saison…

 

Enfin, du côté de la Division 4, quasi exclusivement composée de kartcross inscrits dans la classe 4-14, la lutte s’annonçait très relevée, avec pas mal de candidats désireux d’enfin devancer Joseph Ferro. Hélas, auteur du meilleur chrono au premier essai, ce qui avait décuplé sa motivation, Anthony Milone renonçait peu après sur problème mécanique, laissant un trio se lancer à la poursuite du - déjà - leader Ferro. Poussé dans ses retranchements, celui-ci signait le chrono 'qu’il fallait' en deuxième montée et s’adjugeait un nouveau succès devant les excellents Florian Collard, Mathias Launois et Renaud Gustin séparés par 5/10èmes de seconde, ce qui illustre bien l’intensité des échanges ! Signalons encore la victoire d’Arnaud Delhoune en classe 4-15 qui poursuit l’apprentissage de son GDS spyder, et le retrait de Julien Saussus, sans oublier de souligner l’exceptionnelle régularité de Joaquim Cun, 7ème des kartcross, qui a signé trois chronos identiques à 18/100èmes de seconde près !

 

La prochaine épreuve, tant au RACB qu’à l’ASAF, est fixée le 16 juin prochain à Alle-sur-Semois. (Vincent Franssen & Com / Photos SAV)



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