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Resurfaçage en cours sur le Circuit de Spa-Francorchamps

Circuit 10-06-2024


 

Ce dimanche 9 juin, le Circuit de Spa-Francorchamps a entamé, jusqu’au vendredi 14 juin, divers chantiers afin d’améliorer ses infrastructures. Ces travaux s’inscrivent pleinement dans la stratégie 2024-2028 de l’entreprise, adoptée à l’automne 2023. Ils concernent la piste qui sera resurfacée sur certaines portions, représentant un total de 3,5 km et plus de 600m en pitlane, soit environ 43.000 m2 de surface.

 

La pose d’un nouveau tarmac concerne les virages suivants :

 

  • Du T17 au T2, soit du virage de Blanchimont à celui de l’Eau rouge, en ce compris la fastlane de la pitlane F1
  • Du T4 au T8, soit du Kemmel au virage de Bruxelles
  • Du T14 au T15 soit du virage du Campus au virage Paul Frère

 

Ces travaux d’envergure, qui font suite au resurfaçage réalisé en 2022 entre l’Eau Rouge et le Raidillon et entre le virage de Bruxelles et le Speaker Corner (qui a, par ailleurs été dédoublé pour créer une piste dédiée aux deux roues), visent l’amélioration des conditions de sécurité en piste et à garantir les meilleures conditions de conduite pour les pilotes. Les portions qui seront rénovées comprennent, en effet, les sections les plus anciennes du Circuit.

 

 

"On le sait, la sécurité en piste est une priorité du Circuit, commente Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. Cet hiver, de nombreux chantiers ont déjà été réalisés. Un kilomètre de nouveaux grillages de protection (débrifence) a été installé le long de la piste, de nouveaux accès à la piste ont été créés pour les véhicules d’intervention et un nouveau vibreur installé au Speaker Corner. Ensuite, et c’est bien entendu un enjeu important pour tous les circuits et particulièrement à Spa-Francorchamps, l’écoulement des eaux sur la piste a été amélioré grâce à de nouveaux caniveaux et à du rainurage au Speaker Corner. Différents drains ont également été posés pour une meilleure gestion des écoulements des eaux souterraines. C’est un autre chantier d’envergure qui démarre et qui représente des portions importantes du Circuit, la moitié de la piste sera en effet resurfacée. C’est un véritable challenge et nous nous sommes appuyés sur les conseils de sociétés spécialisées. La durée des travaux peut sembler courte et la reprise après la pose rapide mais leurs études ont démontré qu’il est possible de rouler le lendemain des travaux. Il a également été démontré que la pose d’un nouveau tarmac nécessite des conditions météorologiques spécifiques. En cas d’écart de températures, la résistance de l’enrobé peut être problématique, ce qui nous a incités à réaliser ces travaux en juin. Il est en effet préférable de réaliser les travaux sur un temps court mais à une période où il y a le moins d’écart de température entre le jour et la nuit."

 

Par ailleurs, un nouveau système de gestion des émissions sonores sera installé durant cette même période. C’est l’ensemble du système de sonométrie qui sera remplacé, tant matériel que logiciel et ce, afin de disposer d’un matériel de dernière génération pour le contrôle des émissions sonores des activités moteurs qui se déroulent sur le Circuit. Pour rappel, les sonomètres (de classe A tel que requis par le permis d’exploitation du Circuit) sont situés à l’extérieur du Circuit à Meiz et Pierris et au sein du Circuit sur la ligne départ au pied du Pit Building.

 

Enfin des améliorations seront également apportées à la sonorisation du Circuit afin d’offrir un meilleur confort aux spectateurs pour l’écoute des commentaires des speakers lors des événements se déroulant sur le Circuit.

 

Le Circuit fermera donc ses portes au public durant cette période pour reprendre la saison de plus belle dès le 15 juin avec un Track-Day puis SpaItalia le 16 juin, avant de consacrer la seconde quinzaine du mois de juin à la SRO Speedweek et au très attendu centenaire des CrowdStrike 24 Hours of Spa. (Vincent Franssen & Com / Photo Cédric Delfosse)



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