logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Rallye de Hannut : un grand week-end en perspective les 7, 8 et 9 mars

Rally 29-01-2025


 

Les grands événements médiatiques du début d'année que sont le Dakar et le Rallye Monte-Carlo étant derrière nous, les Legend Boucles @ Bastogne constituant le menu copieux du prochain week-end, il est temps de revenir au sport automobile plus abordable et notamment à la manche d'ouverture du Championnat des Rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rallye de Hannut.

 

L'épreuve hesbignonne n'est plus à présenter pour les initiés. Le 9 mars prochain, elle en sera déjà à sa 56ème édition. Et, si les compétitions automobiles sur route perdent un peu de leur aura dans certaines régions du pays, le succès du Rallye de Hannut se confirme d'année en année. Si le plaisir de pilotage sur les routes de Hesbaye a un moment été déprécié, l'équipe organisatrice actuelle a réussi ces dernières années à concocter un parcours qui recueille beaucoup d'éloges.

 

Il faut dire que, dans la continuité des éditions précédentes, la distance à parcourir contre le chrono se distinguera de nouveau en frôlant les 150 km (pour un périple total de 269 km). A Hannut, on en a pour son argent ! Le parcours se découpera en 3 boucles de 4 étapes de classement aux noms traditionnels: dans l'ordre, Orp, Wansin, Cras-Avernas et Ciplet. Quatre "vraies" spéciales, présentant peu de changements par rapport à 2024, et donc toujours sélectives à souhait, puisque trois d'entre elles mettront les équipages et les voitures à l'épreuve pendant 13 et 14 km. Soulignons qu'il s'agit aussi de spéciales 'en ligne' (sans tourniquet), ce qui réduit le risque d'être gêné par d'autres concurrents. Les deux premiers chronos comprennent aussi de petits tronçons sur terre, toujours appréciés des pilotes et des spectateurs.

 

Le Rallye de Hannut sera traditionnellement basé dans le Marché Couvert de Hannut, à quelques dizaines de mètres de la Grand‘Place. Les voitures y repasseront toutes les deux spéciales, pour assurer une animation permanente et permettre aux concurrents un passage à l’assistance parfois bien utile.

 

Le timing du rallye en lui-même s'étendra de 7h30 (sortie du parc fermé et passage sur le podium de départ) à 18h38 pour la première voiture. Mais si on vous dit qu'il est probable que 170 concurrents soient de la partie, les derniers ne rentreront que vers 21h30.

 

Journée VIP et shakedown le vendredi 7

 

Les festivités ne se limiteront toutefois pas à la seule journée du dimanche 9 mars. Elles commenceront le vendredi 7 mars avec une proposition exclusive du Hesbaye Motor Club: la journée VIP. Il s'agit plutôt d'une demi-journée, de 8h00 à 12h00, où 40 des concurrents engagés au Rallye de Hannut pourront faire découvrir les sensations du rallye à leurs sponsors ou leurs relations sur un parcours de 6,6 km fermé à la circulation et encadré par les mêmes mesures de sécurité que le rallye.

 

L'après-midi, 60 participants au Rallye de Hannut pourront profiter du Shakedown pour tester leur voiture et la mettre au point dans des conditions idéales sur le même parcours.

 

La journée du samedi sera bien chargée pour les participants puisqu'ils devront s'y soumettre aux formalités de contrôle administratif et aux vérifications techniques de leur voiture, tout en gérant au mieux leur temps pour effectuer les reconnaissances du parcours. Notons qu'ici aussi, le Hesbaye Motor Club se distingue par son système 'Drive in' pour le contrôle administratif. Les concurrents reçoivent une heure précise de présentation et, l'établissement correct des engagements ayant été vérifié au préalable, ils passent rapidement au contrôle avec leur voiture pour éviter de fastidieux déplacements et de longues files d'attente. Ce système offre environ 1h30 de reconnaissances supplémentaires.

 

Pas de changement au niveau des voitures autorisées à participer. Le gros de plateau sera évidemment constitué par les voitures des Divisions 1, 2, 3 et 4. Les anciennes se répartiront dans les deux catégories Prov'Historic. Celles-ci s'élanceront en premier sur le parcours dimanche 9 mars, avant les voitures modernes. 15 équipages peuvent aussi s'engager en catégorie 'Histo Démo', pour le simple plaisir de rouler en toute sécurité au volant de leur ancêtre, à leur rythme et pour le show s'ils le désirent. Ceux-ci partiront en derniers, après les modernes.

 

Les engagements pour le Rallye de Hannut, qui sera aussi le 1ère manche du Challenge Bruno Thiry, dont le but est la promotion de jeunes talents, sont ouverts depuis le 21 janvier. Peut-être n'y aura-t-il pas place pour tous les candidats. Notons que tous devront disposer d'une licence annuelle (pas de licence d'un jour). L'épreuve est inscrite au calendrier 'Open'. Les concurrents étrangers sont donc autorisés au départ. La limite des inscriptions à droits "normaux" est fixée au 28 février. Ensuite, il faudra compter un supplément de 20% pour s'engager jusqu'au 4 mars.

 

Les engagements se font en ligne via le site web https://www.hesbayemotorclub.be , où on peut aussi trouver le règlement de l'épreuve en français et en néerlandais, et d'autres liens utiles.

 

Au vu du rythme de rentrée des premiers engagements, une chose est d'ores et déjà sure: on vivra à nouveau un grand week-end de rallye, les 7, 8 et 9 mars, à Hannut et dans les environs. Notez bien les dates ! (Vincent Franssen & Comm / Photo Mathieu)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet