Limitée à une centaine de kilomètres, la dernière étape du BP Ultimate Rally-Raid Portugal 2026 a été placée sous le signe de Dacia, avec un succès partiel au sprint pour Lucas Moraes devant Nasser Al-Attiyah et Fabian Lurquin, qui ont concédé 3 petites secondes. Une fois encore Joao Ferreira s'est montré le meilleur utilisateur de Toyota Hilux en se classant 3e à 10 secondes, précédant Sébastien Loeb (Dacia, 26") et Seth Quintero (Toyota, 42").
Le duel pour la gagne entre Loeb et Quintero a donc tourné à l'avantage de l'Alsacien, qui s'impose pour 2'46" face au jeune Américain, et qui permet à Dacia de réaliser une excellente affaire dans le cadre du W2RC. Ferreira complète le podium à 3'37", après avoir brillé à domicile, sur un terrain assez inhabituel pour un rallye-raid, car maculé d'eau. Moraes (4'36"), Guy Boterill (Toyota, 5'27") et Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 11'55") complètent le top 6 final.
En Challenger, 3e place du jour pour Charles Munster et Xavier Panseri, qui ont fait briller les couleurs de KTM X-Bow powered by G Rally Team d'un bout à l'autre de la semaine. Le frère cadet de Grégoire termine 2e du classement général, à 6'10" du Taurus du Portugais Pinto, dominateur chez lui. 7e place finale pour Puck Klaassen au volant du deuxième Gecko de l'équipe de Guillaume de Mévius. (Vincent Franssen / Photo Simon Bauchau)