Les 12 et 13 septembre, la région du Condroz vibrera à nouveau au rythme des voitures de rallye emblématiques avec la deuxième édition du Rally 4 Passion. Organisé par R4P et l’Automobile Club de Namur, le Rally 4 Passion millésime 2025 s’annonce déjà comme un grand cru, avec un parcours totalisant quelque 118 kilomètres, répartis en deux journées.
Dès le jeudi 11 septembre, les participants à la 2e édition du Rally 4 Passion pourront disposer du parcours et des documents nécessaires afin d’entamer s’ils le désirent la reconnaissance (facultative) des étapes de démonstration. Ces reconnaissances pourront se poursuivre le lendemain matin, avant le contrôle administratif et technique. Pour les participants comme les spectateurs, les choses sérieuses commenceront dès vendredi en début de soirée !
Si les assistances et le quartier-général de l’événement seront implantés à Ciney Expo, et le départ donné depuis le podium établi sur la Place Monseu à Ciney, le centre de gravité de la première soirée du Rally 4 Passion sera Huy, avec notamment le Regroup de l’Avenue Delchambre, dès 18h45. Au programme de cette première soirée, deux passages sur l’étape de démonstration 'Moulin de Solières Show', longue de 13,38 km. Haut-lieu du Rally 4 Passion, le célèbre Moulin de Solières permettra de voir passer à chaque fois les concurrents à 3 reprises. Ambiance et longues glissades garanties ! Début des festivités à 18h30.
Samedi 13 septembre, le rythme du Rally 4 Passion sera assez soutenu avec un total de 10 étapes de démonstration, sécurisées et fermées à la circulation – mais toujours sans notion de chronométrage, totalisant quelque 92 km. Après un départ donné à Ciney dès 9h00, la première étape au menu de cette journée ravivera de nombreux souvenirs dans l’esprit des amateurs de rallye. D’une longueur de 8,78 kilomètres, l’étape de démonstration de Goesnes démarrera au célèbre décomposé de Pailhe et traversera le village de Goesnes avant le mythique passage du Château de Hodoumont.
Les participants se dirigeront ensuite vers l’étape de démonstration de Havelange-Clavier (6,00 km), qui propose un intéressant mix de routes entre les villages de Verlée et Méan, avec une arrivée au terrain de football de Méan. Cap ensuite sur une autre grande classique du rallye, l’étape de démonstration de Villers-le-Bouillet, qui sera la plus longue de l’événement avec ses 14,32 kilomètres. Le début de cette étape sera effectué sous forme de show, jusqu’au carrefour de l’ancien Jump de Warnant-Dreye. Après un passage à proximité de Vaux-et-Borset, l’arrivée sera franchie du côté de Vieux-Waleffe.
La Cabane du Condroz
La quatrième étape de démonstration différente de cette journée du samedi rappellera aussi bien des souvenirs aux amoureux de rallye en terre condruzienne puisque la 'spéciale' de Ben-Ahin débutera au Moulin de Solières, avec un mini-show de nouveau, avant de prendre le cap de l’ancienne Cabane du Condroz avec le célèbre chemin de terre en descente menant vers l’arrivée, à La Sarte. Deux boucles complètes seront effectuées dans la journée, avec à chaque fois un retour à Ciney Expo pour les assistances.
La troisième boucle, démarrant aux alentours de 16h30, permettra aux concurrents de profiter une troisième fois des étapes de démonstration de Goesnes et Villers-le-Bouillet. Après le podium final, à Solières, programmé peu avant 19h00, l’heure sera venue pour les participants de se retrouver pour le désormais traditionnel repas de clôture. Un grand moment de convivialité qui aura cette année pour théâtre la Ferme de l’Abbaye de Solières !
Les concurrents peuvent s’inscrire sur la plate-forme R4ce. (Vincent Franssen & Comm)