28 ans plus tard, l’histoire se répète… Au Rally 4 Passion – Condroz Rally Festival, Bruno Thiry et Stéphane Prévot se retrouveront côte à côte dans l’habitacle d’une Subaru Impreza Gr.A portant les couleurs de Winfield. Un duo mythique qui se reforme pour un événement unique, placé sous le signe de la passion du rallye. Et du plaisir !
Leur dernière collaboration remontait à 2017. C’était au Rallye du Condroz d’ailleurs, avec à la clé un Top 5 en Citroën DS3 R5. Dans le casque de Bruno Thiry, c’est donc la voix de Stéphane Prévot qui va résonner ces 12 et 13 septembre prochains. "Cette voix, elle me manquait un peu… Quand l’idée a émergé, j’étais évidemment tout de suite partant !, sourit Bruno. Avec Stéphane, nous avons roulé deux fois en Subaru Winfield en 1997, avec la Gr.A à Ypres et la S5 WRC au Condroz. De très bons souvenirs. Je suis excité comme une puce à l’idée de retrouver Stéphane dans une Subaru. Ce n’est pas la 555 de l’époque, mais elle est superbe - on connaît tout le talent du propriétaire pour le lettrage - et comptez sur nous pour prendre autant de plaisir qu’on en donnera aux spectateurs !"
Toujours aussi actif puisqu’il a déjà disputé cette année une petite quinzaine de rallyes, Stéphane Prévot n’a pas hésité un seul instant non plus quand la possibilité de reformer l’équipage s’est présentée. "Sentimentalement, avec Bruno, ce sont mes plus belles années ! Celles de toutes les premières, confirme Stéphane Prévot. Pas plus tard qu’hier, chez M-Sport, je discutais avec Malcolm Wilson et nous avons évoqué beaucoup de souvenirs de l’époque Ford, dont ce fameux Tour de Corse 1995 bien sûr. Bruno, c’est le pilote qui a le plus marqué ma carrière. Le contexte de ces retrouvailles est également très sympa. Goesnes, Ben-Ahin et plus encore Villers-le-Bouillet, les ‘spéciales’ de ce Rally 4 Passion se situent à côté de chez moi. À défaut de Rallye du Condroz cette année, nous aurons un bel événement où le spectacle sera omniprésent. Comme ce n’est pas chronométré, avec Bruno, nous pourrons même sans doute en remettre une couche ! (rires)"
Enseignes Plexi
Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce à la complicité de Julien Elleboudt et de son entreprise, Enseignes Plexi, située à Dinant et spécialisée dans le lettrage des véhicules, les enseignes les plus diverses ou encore les impressions de tous types. Chaque année, des centaines de projets sont menés à bien par Enseignes Plexi, dont la réputation n’est plus à faire également dans l’univers du sport automobile. "Notre activité s’étend bien au-delà du sport auto et de nos frontières, mais je reste un passionné, fait remarquer Julien. Je suis donc très heureux de pouvoir ressortir cette Subaru, qui vient de passer entre les mains de Nicolas Plas et Motorsport International, et d’y accueillir un duo mythique et de vrais passionnés. Ce n’est pas une 555 Prodrive, mais une bonne petite Gr.A basée sur la version RA japonaise utilisée pour l’homologation de la voiture de rallye, avec déjà beaucoup de pièces Racing, et équipée aussi d’une bonne boîte Prodrive. Bref, la voiture idéale pour s’amuser !"
Fidèle du Rally 4 Passion puisqu’il était déjà de la partie l’an dernier, Julien Elleboudt ressortira également sa Ford Escort MkII Gr.4 les 12 et 13 septembre. "Mais je ne sais pas encore avec quelle déco… L’inspiration viendra d’ici-là ! Et comme toujours, ma priorité sera bien sûr le show."
Le début de l’aventure
Pour Yves Matton, le créateur du Rally 4 Passion, la reformation du duo Thiry-Prévot sera aussi un moment particulier : "Le Rallye d’Ypres 1997, où Bruno pilotait la Subaru Gr.A Winfield, a été la véritable amorce de ma carrière professionnelle en rallye. J’y avais accompagné Stéphane Prévot, et j’avais fait juste après mes débuts chez Future World au Rallye du Condroz, qu’ils ont remporté avec la WRC. Et après avoir déjà réuni Bruno et Stéphane au Rallye du Condroz en 2017 sur une Citroën, c’est un énorme plaisir pour moi de pouvoir rééditer le même genre d’opération aujourd’hui dans le cadre de ce Rally 4 Passion – Condroz Rally Festival. Pour le plus grand plaisir de tous et celui des spectateurs aussi."
Infos et inscriptions (clôture le 5/9) : rally4passion.be (Vincent Franssen / Photos Rally 4 Passion)