Rendez-vous des passionnés de rallye et des voitures ayant marqué l’histoire de la discipline, le Rally4Passion - Condroz Rally Festival sera totalement placé sous le signe du spectacle et du plaisir de la glisse. Les 12 et 13 septembre prochains, les participants au Festival découvriront un parcours donnant la priorité au show. Après le double passage dans l’étape de démonstration du Moulin de Solières Show vendredi soir, la journée du samedi sera consacrée à de nouvelles étapes de démonstration : Goesnes, Havelange-Clavier, Villers-le-Bouillet et Ben-Ahin. Des noms qui réveilleront bien des souvenirs pour les amateurs de rallye.
À un peu moins de deux mois de l’événement, de nouvelles demandes d’inscription arrivent chaque jour. Et grâce au soutien de vrais passionnés, deux 'grands noms' figurent déjà parmi les engagés, dont celui d'Yves Loubet, qui retrouvera l’Alfa Romeo GTV6 Gr.A - la vraie !- qu’il a pilotée aux Boucles de Spa 1986 !
À la simple évocation de l’Alfa Romeo GTV6, le regard d’Yves Loubet devient plus pétillant encore et le rythme de sa voix s’accélère : "Cette Alfa, c’est une histoire incroyable. En France, quand l’aventure de l’Alfa GTV6 a débuté en 1982, en version Gr.N d’abord, c’était un pari un peu fou. Une histoire de copains. Si j’avais déjà signé de bons résultats avant, notamment avec l’Opel Kadett, c’est grâce à l’Alfa que je suis devenu un vrai pilote professionnel. Grâce aux résultats signés en France avec l’Alfa GTV6 Gr.N dans le cadre de la formule de promotion mise sur pied par Alfa France, j’ai pu faire le Rallye Monte-Carlo 1983 avec un statut officiel et une version Gr.A développée à l’origine pour le circuit par un préparateur belge, qui ne possédait alors pas encore vraiment la culture du rallye, le célèbre Luigi !"
Classé à la 15e place finale tout en remportant le Groupe A, Yves Loubet allait poursuivre sur sa lancée, brillant durant pas moins de quatre saisons en France avec une monture atypique : "Si les débuts de la GTV6 en rallye furent assez compliqués car certains éléments étaient sous-dimensionnés, son équilibre était fabuleux, avec une répartition des masses d’environ 50/50 et un V6 logé derrière les roues avant. Et un beau jour de janvier 1986, qui m’appelle ? Luigi ! Il me proposait de disputer les Boucles de Spa sur son Alfa GTV6 Gr.A ! Évidemment, cette année-là, face aux nombreuses Gr.B et sur des spéciales partiellement couvertes de neige, ce ne fut pas évident. En tout cas, ça va me faire extrêmement plaisir de retrouver au Rally4Passion cette voiture. La vraie ! Et je retrouverai aussi avec Bruno Brissart un copilote avec qui j’ai adoré faire équipe plus tard, en 1994. Lui n’en était presque qu’au début de sa carrière."
Si un nouveau chapitre de cette belle histoire pourra s’écrire ces 12 et 13 septembre prochains en région hutoise et à Ciney, c’est grâce aux efforts de plusieurs passionnés, dont le propriétaire de cette Alfa Romeo GTV6 Gr.A, Léon Plaire : "J’ai toujours été un fan absolu d’Alfa et de sport auto. En rallye, il n’a existé en Belgique que deux GTV6 Gr.A, celle de Gaby Goudezeune et celle de Dany Delettre. Quand Yves Loubet, mon idole puisqu’il était le seul à vraiment 'faire aller' cette Alfa, a roulé avec la GTV6 de Dany à Spa en 1986, j’ai dit que je l’achèterais un jour… L’année suivante, l’occasion s’est présentée et j’ai foncé ! Pour moi, c’était un rêve depuis longtemps de faire rouler Yves Loubet sur cette voiture et je suis vraiment heureux de voir le projet aboutir au Rally4Passion." (Vincent Franssen & Comm)