Après sa domination en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux lors du Trophy of the Dunes, Tomas De Backer va relever un double challenge lors prochain rendez-vous de la saison 2023 : dans le cadre du Racing Festival, il prendra successivement le volant de la fidèle #97 FordStore Feyaerts, mais aussi d’une BMW M2 CS dans le cadre de la M2 CS Racing Cup Benelux, où il courra sous les couleurs de la formation néerlandaise Bas Koeten Racing ! "C'est une idée d'Alexandre Viron, propriétaire de Rétrodor et sponsor de notre campagne en Ford Fiesta Sprint Cup du Benelux", explique Tomas à propos de ses débuts imminents au volant de la BMW. "Il participe lui-même à la M2 Cup et m'a invité à venir faire des essais à Spa-Francorchamps. Après quatre saisons en Fiesta Cup, il est clair pour tout le monde que j'aimerais progresser et participer à une autre coupe de marque forte, et comme Spa-Francorchamps est mon circuit préféré - disons mon deuxième circuit à domicile - après cette séance d'essais réussie pour moi, Alexandre m'a proposé de partager sa BMW lors du prochain rendez-vous dans les Ardennes, lors du Racing Festival !"
Avec l'arrivée du fidèle de la Fiesta Tomas De Backer dans le giron de la M2 CS Cup Benelux, on a une fois de plus la preuve que V-Max Racing Management, organisateur à la fois de la Fiesta Cup, de la BMW Cup et de la Mazda MX-5 Cup, peut se targuer d’un véritable vivier de jeunes talents.
"Après la Fiesta, la BMW a définitivement ma préférence, et tout comme en Fiesta Sprint Cup, les courses sont serrées. La seule grande différence est la puissance et il a fallu m'adapter pour passer de 150 à 450 chevaux. Je m’y suis fait rapidement et, pendant les essais, j'ai tout de suite réussi à signer des tours toujours plus rapides."
Avec deux séances libres, les qualifications, deux courses de 60 minutes au volant de la BMW, et deux autres courses de 30 minutes au volant de la Fiesta, Tomas De Backer aura un week-end chargé.
"Heureusement, il y a suffisamment de temps entre les deux championnats pour que je ne doive pas passer d'une voiture à l'autre dans la précipitation. À Spa, la BMW Cup partage le temps de piste avec le Supercar Challenge et il y a deux courses de soixante minutes chacune, avec un classement séparé pour la BMW M2 CS Cup. Selon qui prend le départ - Alexandre ou moi -, j'aurai un peu de temps pour me préparer à mon relais dans la M2 ou à ma course dans la Fiesta Cup. Je connais maintenant la Fiesta comme ma poche et pour la BMW, nous pouvons compter sur l'énorme bagage technique et l'expérience de l’équipe Bas Koeten Racing. En termes d'adaptation, je ne vois vraiment aucun problème à mener à bien ces deux missions."
Alexandre Viron est également à l'aise sur ce qu'on appelle ‘le plus beau circuit du monde’ : il a remporté les 25 Heures VW Fun Cup avec l'équipe Delahaye Racing en 2012 et a terminé respectivement deuxième et troisième de ‘la plus longue course d'endurance’. Auparavant, on l’a vu au volant de Silhouettes en BTCS, participant ainsi aux fameuses 12 Heures de Spa, non sans avoir été un habitué de la Blancpain Endurance Series - dont les 24 Heures de Spa -, du British GT et de la Le Mans Cup, avant de faire récemment ses débuts en BMW M2 CS Cup. Une coïncidence ? Lors de deux éditions des 25 Heures, sa voiture était couvée techniquement par XPect Motorsport, la formation d’un certain… Eddy De Backer !
"Je garde d'excellents souvenirs de notre collaboration et je suis resté en contact avec Eddy depuis lors. C'est ainsi que nous avons parlé de son fils Tomas et de son désir de participer à la Ford Fiesta Sprint Cup. Je l'ai aidé et maintenant qu'il en est à sa quatrième saison, j'ai jugé que le moment était venu de lui donner une seconde chance, mais en BMW M2 CS Racing Cup." (Vincent Franssen)