logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

RACB National Team : les 8 membres connaissent leur programme

Divers 27-01-2026


 

Les huit membres du RACB National Team connaissent désormais leur programme pour la saison 2026. En monoplace comme en rallye, les représentants de l’équipe nationale belge sont prêts à défendre les couleurs noir-jaune-rouge. Après avoir annoncé début janvier l’intégration de trois nouveaux pilotes (Thomas Strauven, Ean Eyckmans et Tom Heindrichs), le RACB National Team compte désormais huit représentants, dont un duo féminin. Leur objectif est clair : faire briller les couleurs de l’équipe nationale belge dans les différentes compétitions auxquelles ils participeront en 2026, que ce soit en Europe ou en Belgique.

Monoplace : Ramaekers en F4 France, Strauven et Eyckmans en Eurocup-3

Même s’il est le plus jeune (16 ans), Thibaut Ramaekers est aussi le plus ancien des pilotes du RACB National Team : le Chimacien entame en effet sa quatrième saison au sein du RNT. Champion du Monde de Karting FIA dans la catégorie OK (celle des seniors) en 2025, 'Tbo' veut désormais gravir les échelons en monoplace. Il commencera en 2026 par le Championnat de France FFSA de Formule 4, qui compte parmi ses six rendez-vous une épreuve sur le Circuit de Spa-Francorchamps du 18 au 21 juin.


"Après mon titre mondial en karting, j’ai déjà eu l’occasion de disputer le F4 Saudi Arabian Championship à la fin de la saison dernière, rappelle le jeune homme. C’était une bonne préparation, mais je sais que j’ai beaucoup à découvrir en 2026, à commencer par la Mygale F4 utilisée dans la compétition française, qui est assez différente de la Tatuus F4 que j’ai pilotée au Moyen-Orient. J’espère évidemment pouvoir viser des podiums et des victoires, mais le vrai objectif sera surtout de progresser tout au long de l’année pour pouvoir passer à l’échelon supérieur en 2027. Nous allons tout préparer au mieux, notamment en allant reconnaître chacun des circuits visités au préalable, mais je ne ressens aucune pression particulière. J’ai juste l’envie de bien faire !"

Comme annoncé il y a trois semaines, deux autres pilotes de monoplace font partie de la cuvée 2026 du RACB National Team. Et tous deux évolueront dans le même championnat : l’Eurocup-3. Dans la pyramide menant à la Formule 1, cette compétition se situe entre la Formule 4 et le championnat FIA Formula 3, disputé en marge des Grand Prix.

Après son titre dans le championnat d’Espagne de Formule 4, l’Hasseltois Thomas Strauven (17 ans) visera la couronne, toujours avec l’équipe Griffin Core by Campos Racing. Quant au pilote d’Herentals Ean Eyckmans (18 ans ce 30 janvier), dauphin de Thomas Strauven en F4 espagnole en 2025, il vient de confirmer qu’il rejoindra l’équipe MP Motorsport dans cette compétition comptant huit rendez- vous.

 

"Passer en Eurocup-3 dès ma deuxième saison en monoplace est une étape importante dans ma carrière, confie Ean. Je suis très content de rejoindre MP Motorsport, avec comme objectif de me battre aux avant-postes dès le début de la saison."

À noter que, pour une préparation optimale, les deux nouveaux pilotes du RACB National Team participeront aussi à la Winter Series de l’Eurocup-3, qui comprend trois épreuves de trois courses au Portugal et en Espagne entre le 21 février et le 15 mars.

 

Rallye : Europe et Belgique au menu, Opel comme partenaire privilégié

À côté de la monoplace, le rallye sera l’autre volet important du RACB National Team en 2026. Lauréate du volant Rally Girls fin 2024, Thyrsa Eertmans disputera une deuxième campagne dans l’ADAC Opel GSE Rally Cup, toujours avec Justine Demeestere comme copilote.

 

"C’est un énorme honneur de pouvoir représenter la Belgique pour une deuxième saison, explique la jeune Trudonnaire, qui fêtera ses 22 ans le 31 janvier. L’an dernier, nous avons énormément appris et nous avons beaucoup progressé. Tout en découvrant la nouvelle Opel Mokka GSE Rally, qui délivre jusqu’à 281 chevaux, nous débuterons donc 2026 avec des ambitions à la hausse. Je veux encore remercier le RACB National Team et l’Opel Team Belgium pour leur confiance. Grâce à eux et au soutien de ma famille, je vis un rêve éveillé !"

Cette année, le championnat électrique organisé par Opel - une innovation dans l’univers du rallye depuis 2021 - comptera sept rendez-vous en Europe et se terminera… en Belgique ! C’est en effet le Spa Rally, programmé les 28 et 29 novembre, qui accueillera la finale de cette compétition.

Un an après Rally Girls, le RACB a organisé fin 2025 un autre volant pour révéler de jeunes talents. Pour rappel, le Marchois Emilien Allart (18 ans) et le Verviétois Nolann Lejeune (20 ans) ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats au terme de cette 'Rally Battle'. Se voyant confier des Opel Corsa Rally6 cette année, ils porteront les couleurs du RACB National Team et d’Opel Team Belgium. En disputant le Junior Belgian Rally Championship et la Stellantis Motorsport Rally Cup (qui comptera dès 2026 un classement spécifique pour les voitures de la catégorie Rally6), ils auront l’occasion de se mesurer à des adversaires disposant d’un matériel similaire. Rien de tel pour démontrer leur talent !

Enfin, comme annoncé début janvier, Tom Heindrichs rejoint lui aussi l’équipe rallye du RACB National Team. Grâce à son titre dans l’ADAC Opel Electric Rally Cup en 2025, le Saint-Vithois (22 ans le 6 février) est assuré de disputer le Championnat d’Europe Junior 2026 au volant d’une Opel Corsa Rally4. En collaboration avec le RACB National Team, il cherche à étoffer son programme avec d’autres épreuves.

"À la veille de notre stage en altitude, que nous effectuerons cette année au Rwanda grâce à l'invitation du Rwanda Automobile Club, je suis fier du programme que nous pouvons annoncer aujourd’hui, se réjouit Geoffroy Theunis, le Manager du RACB National Team. Nous avons huit membres talentueux qui, avec un âge moyen de 19 ans seulement pour les sept pilotes, représentent l’avenir du sport automobile belge. Ils abordent tous cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambitions et nous tenterons de les accompagner au mieux. Nous les aiderons dans leur préparation mentale et physique et nous activerons nos contacts pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. Je profite aussi de l’occasion pour souhaiter tout le meilleur à Dries Van Langendonck. Même s’il a préféré quitter le RACB National Team, il continuera bien évidemment à défendre les couleurs de la Belgique au niveau international lui aussi. De notre côté, c’est une saison très importante qui nous attend, mais je l’aborde avec beaucoup d’impatience et d’optimisme." (Vincent Franssen & Comm RACB National Team / Photos RACB National Team)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet