logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Qyran Bartenstein, pas encore 15 ans, confirmé en Fiesta Sprint Cup Benelux

Circuit 23-12-2024


 

Après l’annonce récente de la participation des jeunes Noah Maton et Thibauld Geladé au sein de l’équipe TDB Racing, c’est la confirmation de la présence de Qyran Bartenstein, pas encore 15 ans, sous les couleurs de l’équipe Nitro Racing de Baert Loenders, au départ de la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux 2025 qui tombe aujourd’hui ! 

 

A l’âge de 9 ans, Qyran a débuté dans la compétition néerlandaise Mini Rotax, avant d’évoluer vers le Junior Rotax puis la catégorie OKJ en Italie. Et ce n’est pas un hasard si on l’a vu au volant de la Fiesta ex-Ellis Spiezia lors du récent Test-Day de la KNAF sur le Circuit de Zandvoort.  

 

“A l’époque du karting électrique sur la piste néerlandaise de Venray, puis plus tard sur les circuits belges, j’ai appris à bien connaître Ellis et ses parents, et via eux, nous avons fait la connaissance de Bart Loenders, commente le papa Bob Bartenstein. Nous avons suivi avec attention les prestations d’Ellis en Fiesta Sprint Cup, et logiquement, nous avons commencé à parler de la catégorie avec Bart. Initialement, nous avions des préférences pour la BMW Racing Cup, mais après réflexion, bien aidés par le test positif avec la Fiesta, nous avons estimé que Qyran pouvait acquérir plus d’expérience au volant d’une voiture moins puissante – il y a tout de même quelque 200 chevaux d’écart entre la Fiesta et la M240i ! -, de quoi lui permettre de bien maîtriser les spécificités des courses de type Cup. Avec une trentaine de voitures et beaucoup de pilotes expérimentés, l’autre compétition était un peu trop relevée pour un jeune loup qui débute en sprint.”  

 

L’encadrement et l’accompagnement par Bart Loenders et son équipe habituelle ont été d’autres éléments décisifs pour permettre à Qyran de grandir au sein de Nitro Racing.  

 

“Lors du Test-Day, nous avons d’emblée compris que Bart est le coach idéal, poursuit Qyran. Il est en permanence présent à mes côtés, il règne une atmosphère très calme au sein de la structure, et tant lui que les gars du team veillent à prendre un maximum de plaisir lors de tels événements. Dans ce contexte, je ne peux que me focaliser totalement sur la découverte de la course automobile en Fiesta, de sorte que j’ai rapidement compris que la Fiesta Cup sera pour moi la meilleure école du sport automobile !”  

 

Ce qui signifie que le projet BMW est actuellement en stand-by.  

 

“Avec un calendrier de cinq meetings, je vais avoir assez d’occasions d’accumuler les kilomètres et me préparer pour l’étape suivante, avec des débuts en BMW qui pourraient avoir lieu aux alentours du mois de septembre. Evidemment, après la saison en Ford Fiesta Sprint Cup, car je veux avant tout me battre devant et viser une place sur l’un des podiums !”  (Vincent Franssen / Photos Johan Vis & D.R.)

 

Calendrier Benelux Ford Fiesta Sprint Cup 2025 

 

4-5-6 avril : Betcity Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort 

16-17-18 mai : New Race Festival – Circuit Zolder 

11-12-13 juillet : Supercar Madness – Circuit Zolder 

8-8-10 août : Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen 

26-27-28 septembre: Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet