logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Prologue FIA WEC : premières tendances de la saison à Sebring

Circuit 12-03-2023


 

Le coup d'envoi de la nouvelle saison du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) a été donné lors du prologue à Sebring, où 11 prototypes de type 'Hypercar' ont fait chauffer le bitume. Toyota a pris d'emblée les commandes en matinée, en réalisant un doublé, avec José-Maria Lopez sur la #7 devant son équipier Rio Hirakawa sur la #8. Bien qu'il soit encore trop tôt pour tirer des conclusions, Richard Wesbrook  (Cadillac Chip Ganassi Racing) suivait à une seconde pleine et menait le reste du peloton. La nouvelle Ferrari 499P pilotée par Alessandro Pier Guidi a également fait une entrée encourageante en se classant dans le top 5. Laurens Vanthoor (Porsche 963 Penske) a enregistré une solide 6ème place, travaillant en vue des événements à venir plutôt que de chercher la performance pure.

 

En GTE-AM, les pilotes belges ont d'emblée brillé, avec Sarah Bovy (Porsche 911 RSR Iron Dames) en tête de la hiérarchie après une performance éblouissante de Michelle Gatting. Alessio Picariello (Porsche 911 GT3 RSR Iron Lynx) a également réalisé une belle performance, occupant la 2ème place. Ulysse De Pauw (Ferrari 488 GT3 AF Corse) est quant à lui crédité d’une entrée en matière prometteuse en WEC en se classant 9ème.

 

De Pauw brille l'après-midi, Cadillac aussi

 

Ce même Ulysse De Pauw a signé un superbe 2ème chrono l'après-midi. Il a dû s'incliner face à l'expérimentée Michelle Gatting, au volant de sa Porsche 911 RSR Iron Dames, mais a tout de même marqué les esprits. Alessio Picariello a également réalisé une belle performance en terminant dans le top 6 au volant de sa Porsche 911 RSR.

 

Cadillac a montré qu'il est revenu en endurance pour jouer les premiers rôles. Earl Bamber a signé le meilleur chrono de l'après-midi au volant de son bolides du Chip Ganassi Racing, devançant les Toyota GR010 Gazoo Racing de Sébastien Buemi et de José Maria Lopez. Ce dernier a toutefois réalisé le meilleur chrono de la journée, le matin, en 1:48.208. Les Ferrari 499P AF Corse ont également réalisé une belle performance en se classant 4ème et 5ème avec Antonio Fuoco et Fabrizio Giovinazzi. Laurens Vanthoor (Porsche 963 Penske) a terminé la journée en 7ème position, devancé par la Porsche 963 du même team pilotée par Fred Makowiecki. Les Peugeot 9X8 ont connu une première journée en demi-teinte en se classant seulement 8ème et 9ème, tandis que Jean-Eric Vergne a endommagé la direction et la suspension avant de sa lionne suite à une sortie de piste.

 

Suite de cette première salve d'essais ce dimanche. (Patrick Six)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet