On sait que l'importance de la Belgique sur la scène sportive internationale est inversement proportionnelle à la superficie du pays. La FIA vient d'en apporter une nouvelle preuve... explosive ce mercredi matin, en officialisant le projet Rally One en vue de la nouvelle réglementation WRC 2027 ! Et ce projet Rally One est... belge, dès l'instant où derrière, on retrouve rien moins que Lionel Hansen, Yves Matton et Prospeed, soit Rudi Penders ! Qui ont pour habitude d'oeuvrer avec une marque allemande de prestige !
Petit rappel des faits : afin de limiter les coûts de façon drastique et donner un nouvel élan au FIA World Rally Championship, la FIA a promulgué de nouvelle règles en vue de 2027. Avec l'apparition de 'tuners' réalisant des châssis tubulaires avec éléments et motorisations issues de l'actuelle catégorie Rally2, qui peuvent être coiffés de différentes carrosseries. Coût maximum de chaque véhicule : 345.000 euros. Une manière d'attirer de nouveaux constructeurs à des tarifs estimés de 4 à 5 fois moins importants que les actuelles Rally1, redevenues thermiques après être passées par la case hybride !
Ce premier châssis privé a été réalisé ces derniers mois par Lionel Hansel, dont on ne doit plus présenter l'esprit d'entreprise, l'inventivité et l'expertise. En compagnie d'Yves Matton, ex-Rally Manager de la FIA, et Rudi Penders, dont la société Prospeed est clairement liée à Porsche, il a présenté officiellement à la FIA son châssis Rally One, coiffé d'une carrosserie qui pourrait faire penser à une arrivée imminente d'un légendaire constructeur allemand sur la scène mondiale du rallye. On attend plus que la confirmation.
"La présentation du projet Rally One dans le cadre du FIA World Rally Championship est un moment important pour nous, commente Lionel Hansen. Nous sommes particulièrement fiers d'être les premiers à présenter une nouvelle voiture de la prochaine génération de bolides du WRC. L'introduction de la réglementation WRC27 nous a permis d'aborder cette compétition. La nouvelle réglementation a pour effet de créer un environnement qui est optimal pour des projets privés comme le nôtre. Ce qui nous a permis de développer totalement une voiture qui va affronter des constructeurs du plus haut niveau. Les progrès que nous avons déjà enregistrés nous mettent en confiance et confirment que nous avançons dans la bonne direction. Tout est en place pour réaliser un premier shakedown dès le printemps, et poursuivre le développement de la voiture jusqu'à ses grands débuts."
Des débuts fixés au Rallye Monte-Carlo 2027. Rappelons qu'en 2027 et 2028, les WRC27 de la nouvelle génération et les Rally2 se battront de concert pour la victoire, une 'BoP' se chargeant d'équilibrer le potentiel des deux types de voitures, dont de nombreux composants sont identiques. Ce qui pourrait nous valoir des plateaux n'ayant rien à voir avec l'actuelle situation étriquée liée à la réglementation Rally1.
"L'arrivée du Projet Rally One est un moment important pour le FIA World Rally Championship, commente Malcolm Wilson, FIA Deputy President form Sport de la FIA. Il confirme que le passage à de nouvelles règles techniques limitant les coûts et se voulant accessibles est déjà de nature à entraîner de nouveaux engagements dans la discipline. De nouveaux arrivants sont essentiels pour le développement à long terme du WRC, et le fait de voir des 'Tuners' s'apprêtant à affronter des Constructeurs est encourageant."
Il ne reste plus qu'à garder un oeil très attentif à la suite du Projet Rally One et à se tourner vers l'Allemagne pour pouvoir annoncer la suite. En attendant, pas de doute, la Belgique fait une fois encore parler d'elle. Et de façon spectaculaire ! (Vincent Franssen / Photos Rally One)