C’est par une course de 240 minutes disputée en compagnie des concurrents de la TTE Pirelli Series que la 100 Series by BGDC a fait sa rentrée le week-end dernier sur le Circuit du Val de Vienne, au Vigeant. Et c’est clairement à une Première cette saison qu’on a assisté, avec la victoire de la Toyota GR Supra GT4+ Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters !
A l’issue des essais qualificatifs, c’est pourtant la Porsche 992 GT3 Cup RKC Motorsport de Ricky Coomber et Zachary Lucas qui semblait être en mesure de dominer les débats. Auteur de la pole avec plus de 3 secondes d’avance, le duo britannique prenait d’emblée les commandes. Las, un quart d’heure plus tard, des ennuis de freins obligeaient la GT allemande à regagner la pitlane. Ne souhaitant pas prendre de risques, l’équipe décidait d’en rester là. Dommage…
En toute logique, c’est la MARC II V8 Mustang aux couleurs de VDS Racing Adventures qui héritait de la tête de course, Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert ayant pour mission de surveiller la progression de la Toyota GR Supra GT4+ Roos Motorsport de Patrick Dubois et Cedric Wauters.
En fait, ce sont les différents incidents entraînant des neutralisations via Safety Car qui allaient décider du dénouement d’une course lors de laquelle chacun a pris bien du plaisir.
Si dans les rangs de VDS Racing Adventures, on ne parvenait jamais à profiter de ces neutralisations, du côté de la Toyota, la réussite était davantage au rendez-vous ! Résultat : en vue du final de l’épreuve, la GR Supra GT4+ se retrouvait avec une quinzaine de secondes de bon sur la silhouette australienne aux allures de Mustang. Dans un premier temps, le bolide rouge rayé de blanc et de bleu semblait être en mesure de remonter sur la nipponne, mais le duo Dubois-Wauters rendait coup sur coup pour s’imposer avec 13 secondes de bon sur van der Straten et Busschaert ! Il s’agit de la première victoire au classement général d’une voiture de la classe GT4+ dans la 100 Series by BGDC 2025 !
Tout aussi intense et indécise a été la lutte pour la plus petite marche du podium général. La Peugeot 308 Cup de Gaëtan Hayot et Dimitri Persoons a longtemps tenu le bon bout, menant la danse en Division 2, mais elle était contrainte à l’abandon à une vingtaine de tours de l’arrivée, victime d’un deuxième bris d’alternateur en un seul et même week-end !
C’est une autre Peugeot, le spectaculaire Spider Ca Roule Racing d’Yvan Muller et Gaël Frère qui surgissait, l’emportant en Division 2 et en Classe F… après l’abandon de la BMW 130 GTR PK4FUN du seul Philippe Wouters, victime d’un bris de cardan alors qu’elle avait mené sa catégorie la majeure partie du temps !
Le leadership a changé plusieurs fois de main dans la Classe B de la Division 1. Si la Renault Clio Cup Garlic Wolf by VDS de Thomas Vanloocke et Alix Wanson pointait aux commandes à une vingtaine de minutes de l’arrivée, elle devait encore purger un pit-stop ! Suffisant pour voir l’inusable Vauxhall Astra Coupé de Guy Katsers, Philippe Ménage et François Jeukenne passer et remporter une nouvelle victoire, avec un tour d’avance sur la Clio rouge !
Le top 3 de la Classe B était complété par la Renault Clio Cup Divoy Racing Team de Patrick Asnon et Patrick Van Billoen, qui a notamment profité du bris d’alternateur mettant prématurément un terme à la course de l’autre Clio du team, celle de Jérôme Heinen et Hervé Deger !
Aux commandes de leur Porsche 996 GT3, Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica l’emportaient en solo dans la classe GT- de la D4, imité dans la Classe A de la D1 par la Renault Clio II de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten. Quant à Christophe Cagnina, engagé dans la classe MP, il jouait de malchance en étant victime d’un souci de triangle de suspension après une cinquantaine de minutes, ce qui ne l’empêchait pas de remporter sa catégorie.
Au terme de cette triple excursion française, avec des courses sur des circuits aussi séduisants que Magny-Cours, Dijon-Prenois et le Val de Vienne, la 100 Series va définitivement regagner la Belgique, avec au programme une fin de saison intégralement disputée sur le Circuit de Spa-Francorchamps, avec le 5 octobre les Spa 240 dans le cadre de SuperSpa, et deux semaines plus tard les Franco 200, cette fois en lever de rideau des 24H2CV/C1 ! Chaud devant… (Vincent Franssen / Photos Racingshoots - Alicia Quenard)