Avec le lancement de l'opération 'Rally Battle' par le RACB National Team, la notion de Rally6 attire l'attention des uns et des autres. Si l'Opel Corsa Rally6 est attendue sous peu, la Peugeot 208 Rally6, baptisée FR6 en France, est déjà disponible. Un bolide d'accès à la compétition qui a été aligné pour la première fois en Belgique lors du Rallye de la Famenne le week-end dernier. Avec un résultat très encourageant...
Julien Collette, après quatre ans d’absence en rallye, copiloté par Xavier Huberlant, a dompté cette nouvelle monture. Le Rallye de la Famenne s'imposait comme la meilleure alternative pour tester cette nouvelle auto. La 208 FR6, une voiture qu’on pourrait qualifier de Groupe N, pour reprendre une appellation d'antan, c’est 145 chevaux, 1198cc, un turbo, une bonne boite de vitesses à l’ancienne... et c’est tout !
"L’impression globale est excellente, commente Julien Collette. La voiture est super cohérente à tous niveaux, châssis, moteur, freins et pneus. Le comportement est très sain et il convient à nos routes et même aux portions sur terre avec une garde au sol relativement importante. Les suspensions sont également moins dures que je ne le pensais. Elle est top dans le vite, elle a une bonne motricité malgré l’absence d’autobloquant et un freinage impressionnant malgré les pneus conventionnels..."
Au terme d'une première boucle d’apprentissage, de prise de confiance envers la voiture et ses capacités, Julien et Xavier pointaient directement dans le top 10 de la Division 1-2-3. Ils avaient finalement été engagés dans la classe 3/10, ce qui est sans doute logique au vu du règlement, ce qui les a néanmoins vus concourir face aux excellents Laurent Wilkin, Julien Delleuse et consorts, avec des montures qui disposent souvent de boites séquentielles et d’une bonne centaine de chevaux supplémentaires. "Je pense qu’il va falloir que les officiels de l'ASAF et bientôt du RACB se penchent sur le sujet afin de mettre cette super nouvelle auto dans une catégorie qui lui permettra de se battre à armes égales", poursuit Julie Collette.
Dès la deuxième boucle, le très hétéroclite pilote comprenait le fonctionnement de cette 208 et allait, spéciale après spéciale, hausser le rythme et remonter dans le classement. À noter un troisième temps au général en Division 1-2-3 dans le nouveau juge de paix de Lessive, ce qui démontre à la fois la vitesse de l’équipage, mais aussi tout le potentiel de cette nouvelle catégorie Rally6.
Julien et Xavier ont terminé le Rallye de la Famennne en 6e position au général 1-2-3 et sur le podium en 3/10, puisqu'au bout de leur remontée, ils sont classés 3es de la catégorie !
On peut clairement dire que cette première sur le sol belge pour la 208 FR6, voiture entièrement préparée par Stellantis Motorsport en France et importée par DG Sport en Belgique, est un succès indiscutable. On se réjouit de la revoir sur les spéciales belges, mais aussi, au vu de l’engouement aux assistances, sur le podium et dans les spéciales, voir plusieurs autres pilotes séduits par cette formule qui allie à la fois la performance et plaisir de pilotage, au vu du sourire de Julien Collette à l’arrivée ! (Vincent Franssen / Photos : Jérôme Deskeuvre, Sébastien China & Lorick Jacquemin)