La situation était claire pour Cédric Cherain et Damien Withers au départ de l’Omloop van Vlaanderen 2025 ! Pour rester dans la course au titre national, toutes catégories confondues, l’équipage de la Porsche 992 Rally GT aux couleurs de Kroon-Oil et LaMeuse devait engranger un maximum de points et prendre le meilleur sur toutes les Rally2. Missions accomplies… avec le titre de champion de Belgique GT déjà dans la poche !
La dernière victoire d’une Porsche dans le cadre d’une manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship remontait à 2013, celle d’une Porsche à l’Omloop van Vlaanderen à 40 ans tout pile ! Ces vendredi et samedi, Cédric Cherain et Damien Withers ont permis à la marque allemande de retrouver le sommet d’un classement national en remportant une superbe victoire lors de l’Omloop van Vlaanderen. Qui plus est au terme d’une prestation de toute beauté…
"Du premier au dernier mètre, la performance était là, explique Cédric. On a attaqué par un scratch dans la première spéciale, après avoir identifié les tronçons favorables à notre voiture. Mais même dans la Power Stage, qui était très polluée par le gravier, on avait bien préparé le coup et on a pu prendre des risques."
Résultat : une victoire sans appel, avec plus de 40 secondes de bon, et une affaire intéressante au classement du Belgian Rally Championship, toutes catégories confondues. "Cela permet de conserver de toutes petites chances dans la conquête du titre, poursuit Cédric. Ça prouve que je ne lâche rien, on verra ce qui se passe. Si Jos Verstappen rencontre le moindre souci majeur à Saint-Vith et que je gagne, tout est relancé. Il faut toujours y croire…"
Cette impressionnante victoire dans la région de Roulers permet à Cédric Cherain de ceindre une première couronne nationale cette année, dans la catégorie GT. Ce qui constituait l’objectif premier de la saison. Là aussi, mission largement accomplie.
Et puis, il y a le côté symbolique de ce succès sur les routes flandriennes… "Cela fait longtemps qu’une Porsche n’avait plus gagné en rallye national, et 40 ans depuis la dernière victoire d’une 911, avec Robert Droogmans, à Roulers. C’est un sentiment bien sympa de permettre à la marque de retrouver le haut du classement. Je tiens d’ailleurs à remercier les différents intervenants dans ce projet, sans lesquels nous n’aurions pu être au départ ce week-end : Lionel Hansen qui a organisé la structure, Steve Fernandes pour la mise à disposition de la voiture, les ingénieurs Florian et Lilian pour leur chouette boulot, que ce soit aujourd’hui ou le reste de la saison. Sans oublier mes ouvreurs Kurt et Jérôme. Tous jouent un rôle dans les bons résultats de cette saison…"
Rendez-vous le samedi 27 septembre dans la région de Saint-Vith pour l’East Belgian Rally, où le plateau promet d’être particulièrement attrayant… (Vincent Franssen)