Avec l'automne annonçant les mois d'hiver, les compétitions touchent à leur fin. Ce qui signifie que la prochaine saison alimente bien des conversations. Traditionnellement, elle débutera du côté de Bastogne avec les populaires Legend Boucles (30-31/01 & 01/02). Ce prochain mardi 28 octobre, une première conférence de presse du Royal Automobile Club de Spa permettra d'en savoir plus sur les nouveautés attendues en vue du millésime 2026.
Au-delà de ces informations, et au regard de l'évolution récente des réglementations sur le front de l'historique, ces Legend Boucles constituent plus que jamais une exception sur la scène des compétitions pour voitures anciennes. Exception rendue possible par le système de coefficients propre au R.A.C. Spa, qui permet à des Ford Escort des deux premières générations de se battre pour la victoire au classement général contre des voitures plus récentes, symbolisées par les BMW M3 E30 et Ford Sierra Cosworth, sans parler des modèles relevant de la Période K de la FIA, qui ont marqué le rallye dans les années '90.
Même si l'info est passée inaperçue cette semaine, la FIA vient de faire évoluer de façon assez radicale son European Historic Rally Championship (EHRC), dont le succès est toujours plus important. Pour faire court, il y aura désormais trois compétitions distinctes : le FIA EHRC Pré-1992 Championship, le FIA EHRC Pré-2000 Championship et un FIA EHRC Gravel Championship exclusivement réservé à des épreuves sur terre.
Une évolution louable, mais qui ne change rien à la situation actuelle sur bien des épreuves, qui voit les BMW M3 E30 et Ford Sierra Cosworth se battre dans les mêmes classements que les Ford Escort Mk1 et Mk2 ou Porsche 911 des années '70. Or, c'est là que se situe le noeud du problème, a fiortiori quand on constate que les voitures de la Période K (années '90) sont moins nombreuses qu'on aurait pu l'imaginer, car tout simplement plus onéreuses à faire rouler.
Le parfait exemple de cohabitation compliquée entre les voitures Pré-1992 est le très populaire Tour de Corse Historique. Dont le nombre d'engagés est impressionnant, mais où la lutte pour la gagne se résume, au bout des différentes étapes, à un affrontement entre BMW M3, avec quelques 'grosses' Porsche ou l'une ou l'autre exception - façon Renault 5 Turbo Maxi cette année - qui finissent par tirer la langue. Les Escort et 911 plus anciennes ? Reléguées dans les oubliettes du classement. De quoi faire penser à certains que leur temps est révolu. Ce qui n'est en fait pas vrai, dès l'instant où tout est mis en oeuvre pour qu'il en soit autrement...
S'il n'est certainement pas parfait, et sujet à des évolutions chaque année, le système de coefficients des Legend Boucles @ Bastogne permet d'éviter une omniprésence d'un seul modèle dans les hautes sphères des classements. Une BMW M3 E30 ou une 325i E30 bien pilotée peut évidemment gagner l'épreuve - et cela finira par arriver, surtout avec des pilotes comme Thierry Neuville au volant -, tout comme une Subaru Impreza Gr.A, une Toyota Celica GT-Four, une Lancia Delta HF Integrale, etc. Un constat d'autant plus vrai qu'à Bastogne, la météo du coeur de l'hiver a aussi son mot à dire...
Mais en veillant à équilibrer le plateau au travers d'une réglementation qui a des allures de 'Balance de Performance' (au risque d'en faire hurler certains !), Pierre Delettre et ses équipes s'assurent que de 'bonnes vieilles' Escort ou 911 soient toujours en mesure de s'imposer, comme on l'a vu ces dernières années. Et quand on connait le nombre de voitures de ce type engagés en Historic BRC (où Oldtimers et Youngtimers relèvent de deux classements distincts) ou en Prov'Historic dans notre pays, il serait franchement stupide d'en décevoir ou décourager les propriétaires.
Alors oui, chaque année, la grille de coefficients proposée par le R.A.C. Spa organisateur de Bastogne prête à commentaires. Elle n'a jamais été parfaite et ne le sera sans doute jamais. Mais elle a le mérite de proposer une équité sportive de nature à éviter que l'épreuve ne devienne, comme tant d'autres, le repère des voitures historiques les plus récentes. Traduction : les Youngtimers, qui sont plus que jamais les bienvenus, ne doivent jamais empêcher les Oldtimers de se battre pour la gagne ! C'est du moins l'avis des têtes plus ou moins pensantes de l'épreuve, au risque de faire différent de bien d'autres, et, à terme, de constituer une exception... (Vincent Franssen / Photo Sky4D - J.F. & J. Fiasse)