Plus personne ne peut l’arrêter ! Dans la foulée de sa victoire à l’Omloop van Vlaanderen, synonyme de titre de champion de Belgique GT, Cédric Cherain a imposé la Porsche 992 Rally GT au terme de l’East Belgian Rally ce samedi du côté de Saint-Vith. Il vise désormais un trois à la suite dans le cadre du Belgian Rally Championship lors de la finale de Spa…
Si l’on excepte le champion du monde Thierry Neuville, présent au départ de l’East Belgian Rally avec la Hyundai du FIA WRC, et donc non-éligible au niveau national, personne n’a été en mesure de contrer la Porsche 992 Rally GT de Cédric Cherain et Damien Withers samedi dans la région de Saint-Vith. Et pourtant, lors de la première boucle, le tracé naturel et rapide de l’est du pays était loin d’être sec…
"On s’attendait à un départ en force des Rally2 avec leurs quatre roues motrices, d’autant que la spéciale de Burg-Reuland comprenait une portion de terre assez longue, commente Cédric. Si nous avons concédé moins d’une seconde à Jos Verstappen dans le premier tronçon, notre Porsche a rapidement débordé la Skoda, et trois meilleurs temps plus loin, on achevait la première boucle avec un avantage de de 22’’4 sur Potty et 29’’0 sur Verstappen. Avec la perspective d’une suite de rallye sur le sec…"
La machine était lancée, et dans la foulée de Roulers, Cherain allait accumuler les scratches. Six au total, sur les huit tronçons encore au programme de la journée. Résultat : une victoire plutôt confortable, la deuxième consécutive de la Porsche 992 Rally GT au niveau national…
"Il s’agissait de bien gérer les deux dernières boucles, en attaquant un peu moins… mais en roulant vite malgré tout, histoire de prendre un maximum de plaisir au volant de cette fabuleuse voiture, sourit le champion de Belgique des rallyes 2024. On s’est d’ailleurs aperçu qu’en laissant une petite marge par rapport au potentiel de l’auto, les temps étaient identiques ! Ce samedi, on a affronté de la boue, de l’eau, de la pommade puis du sec, et nous avons constamment dominé. Ce qui signifie qu’en dehors de spéciales disputées sous des trombes d’eau, ce qui représente toujours un avantage pour les Rally2, je pense que la Porsche peut désormais gagner partout ! Merci à mes partenaires, mais aussi à l’équipe technique qui a construit cet exemplaire totalement nouveau… et déjà victorieux ! Merci à mes ouvreurs aussi…"
Si Jos Verstappen est sacré champion de Belgique des rallyes 2025, Cédric Cherain sait que le coup n’est pas passé loin… "Avant tout, bravo à lui et à Renaud Jamoul, ils ont disputé une super saison, précise Cherain. La clef a sans doute été le Rallye de Wallonie. Si nous avions gagné à Namur, le scénario de la seconde partie de saison aurait sans doute été différent. Qu’importe ! On va désormais bien préparer la finale de Spa, en prenant sans doute part au JMC Rallye Hautes-Fagnes à Jalhay, afin de parachever la première saison de cette 992 Rally GT par une nouvelle victoire. C’est en tout cas l’objectif clairement déclaré avant le Spa Rally…" (Vincent Franssen / Photos Sky4D - J.F. & J. Fiasse)