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Potty, Lemmens, Joris et Mayné s'illustrent au Rallye-Sprint Micky

Rally 02-09-2025


 

L’écurie Les Volants et ses membres avaient le sourire en ce dernier week-end d’août. Près d’une centaine d’équipages avait répondu à leur appel et était prête à en découdre sur un parcours quasi identique à l’édition 2024. Têtes de liste parmi les équipages présents et engagés dans la Division 4 (grosses cylindrées et/ou pneus de compétition), Maxime Potty et Renaud Herman constituaient la bonne surprise : "Après la Journée Test de Hesbaye, nous voulions nous situer face au chrono. C’était idéal ici, avec un parcours donnant du rythme. Nous étions bien préparés. La pluie du premier chrono ne nous a pas surpris car nous avions les pneus adéquats. C’était une belle mise en jambes avant nos prochaines échéances…qui restent encore à définir." Après une petite hésitation, le pilote de Hamoir ramenait tout de même sa monture sur le podium final "pour l’organisateur et pour l’équipe."

 

La lutte promettait d’être ouverte derrière Potty, mais Patrick Thiry mettait tout le monde d’accord au volant de son inusable Peugeot 306 : "Mon seul problème… c’est Maxime Potty. Par rapport aux autres D4, ça va trop vite pour moi. Cela me fera donc une quatrième deuxième place ici", rigolait-il.

 

Frédéricq Delplace aurait pu revendiquer cet honneur, mais après un abandon sur bris de cardan, le pilote néerlandophone repartait pour la dernière où il sortait de la route.  Le local Christophe Lux - il habite face au TRC d’arrivée - était tout heureux de son accessit même si Philippe Hellings (soucis de boîte toute la journée) et Stéphane Souveryns (problèmes de différentiel, de turbo et crevaison) auraient pu s’avérer bien plus dangereux sans leurs ennuis respectifs. L’abandon de Delplace n’aura pas fait que des heureux. Les voitures de la classe 4-14 parties derrière écopaient d’un temps forfaitaire, contrairement à Johan Van Den Dries, qui comptait sur ce dernier sprint pour ravir la dernière marche du podium à Christophe Lux. Il échouait pour moins de 4 secondes mais s’imposait en 1600 !

 

Premier succès pour Lemmens

 

Dans les Divisions 1-2-3 (reprenant les voitures deux roues motrices chaussées en pneus de tourisme), les premiers équipages étaient surpris par la petite pluie du matin. Dans ces conditions, c’est Alan Lemmens (Clio) qui se montrait le plus véloce. Le pilote de Fléron n’allait plus céder le leadership et enlevait ainsi sa toute première victoire au général : "Ca fait vraiment du bien après un début de saison marqué par plusieurs abandons. Pas de soucis, cette fois, la roue tourne !" La seule chaleur du vainqueur fut, finalement, sa dernière spéciale : "J’ai voulu gérer mon avance et j’ai levé le pied afin de préserver cette mécanique qui m’avait déjà joué des tours. Un peu de trop puisque j’ai concédé 12 secondes. Il restait encore 4 secondes de bon pour savourer cette première victoire."

 

Derrière, Michaël Pirnay (Clio) s’inclinait donc après un beau duel avec le vainqueur mais aussi avec Bruno Mathieu. Ce dernier était aux anges pour sa vraie première épreuve avec la Peugeot 306 Maxi : "Après nos ennuis de boîte, nous avons galéré avec la voiture. Quel plaisir ici, même si nous devons soulager dans certaines portions, la caisse étant trop basse. Peu importe, on soulage avant de remettre les gaz." Une bonne recette puisque l’équipage mixte décrochait un scratch et montait sur le podium.

 

Yannick Verdin (306), en délicatesse avec sa suspension dans les deux premières, trouvait les bons réglages pour coiffer le local Aurélien Neumans (Fiesta R2) pour le gain de la 4e place : "Nous étions même seconds dans la première, sur le gras. Mais nous sommes à notre place. Il nous manquait peut-être une boîte 6 pour faire mieux car nous étions vite au rupteur." Huitième, Florian Freyman (Clio) remportait la D2 après avoir pointé au 3e rang dans la première. Tout à leur lutte fratricide, Hugo (AX) et Luck Cravillon (106)  amenaient leurs petites 1300 aux 10e et 11e rangs.

 

Joris après Pêcheur, Mayné intraitable

 

En Historique, David Pêcheur tirait le premier en 'Classic' (véhicules conformes aux homologations d'époque) avant que le radiateur n’en décide autrement. Il laissait la voie libre à Bastien Joris (Escort) qui décrochait la timbale face à Emile Tollet (Escort) et Jérémy Chartier (Escort). A noter, le dernier scracth réalisé par Bernard Herman sur son Escort MKI.

 

Pas de concurrence en 'S/R' (véhicules modifiés ou trop récents pour la catégorie Classic) pour Anthony Mayné qui décrochait tous les meilleurs temps avec sa M3 E30. Très belle course de Guillaume Glaude (Volvo 142 S) qui conservait quelques unités d’avance sur la curiosité du jour. Manu Cantraine avait en effet, ressorti sa Lancia Delta HF Integrale Groupe N de la belle époque. Une fois dépoussiérée dans le premier chrono, la belle italienne effectuait une remontée ponctuée par un joli podium ! (Vincent Franssen & Comm ASAF / Photos Michael Mathieu & Jérôme Deskeuvre)



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