On attendait les meilleurs équipages belges dans la lutte pour la victoire au Rally de Portugal Historico 2024... et on n'est pas déçu ! Mais la tâche des concurrents est loin d'être simple, avec une météo couleur chagrin sur le Portugal, dès la première journée de course. Qui était marquée par les soucis de cardan de Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 911), en râde au départ du dernier RT du jour. Quant aux Duquenne père et fils, ils ont chiffonné leur belle Austin Healey, contrainte à l'abandon. Perte de temps pour Johnny Delhez et Baptiste Gengoux (Ford Escort Mk2), gênés par un riverain, petite erreur pour Damien Chaballe et Thomas Collard (VW Golf GTi), manque de confiance dans les pneus pour Laurent Poncin et Christian Bernard (Opel Kadett C), les meilleurs duos belges connaissaient des fortunes diverses.
Sauf Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911) d'une part, Ruben Maes et Yves Noelanders (Porsche 914/6) de l'autre, qui croisaient le fer aux commandes. Un duel qui s'est poursuivi mercredi, avant que Delfandre et Hugo ne frappent un grand coup dans le dernier RT du jour. Mais qu'on se dise, avec 25 RT encore au programme, c'est loin d'être terminé.
La deuxième étape a sonné le glas des espoirs de Michel Decremer et Patrick Lienne (Opel Ascona 400), contraints à l'abandon. Quant à Christophe Baillet et Jean-Marc Piret (Porsche 911), ils entamaient un RT en retard après une erreur en liaison. Johnny Delhez tombait en panne d'essence à l'arrivée d'un RT, en plus de soucis de démarreur.
Résultat : alors que la pluie est toujours au rendez-vous ce jeudi matin, Maes-Noelanders mènent la danse devant Deflandre-Hugo (23,3 pts). Les Portugais Adan-Alduina (Peugeot 205 GTI) et Marques-Martins (BMW 1600) sont 3èmes et 4èmes, devant Poncin-Bernard (220,3 pts). Dans le top 10, on pointe encore Delhez-Gengoux (8èmes / 288,6 pts) et Chaballe-Collard (10èmes / 330,0 pts).
Suite des débats ce jeudi, avec une longue étape jusqu'à 23 heures... (Vincent Franssen)