Pour le troisième meeting du Porsche Sprint Challenge Benelux 2025, teams et pilotes ont pris la direction du Circuit de Zolder. Sur le tracé à l’ancienne du Limbourg belge, la météo a joué un rôle important, avec deux courses particulièrement disputées. Les victoires sont revenues à Dino van der Geest et Philippe Wils, ce qui permet à van der Geest de pointer au sommet du classement avant le rendez-vous au cœur de l’Ardenne belge début octobre.
C’est van der Geest qui signait le meilleur chrono absolu lors des qualifications, au volant de la Porsche 911 GT3 Cup - Type 992 - du Team GP Elite. Le leader du classement devançait de quelques dixièmes de seconde Janjur Monshouwer (Hans Weijs Motorsport), tandis qu’Arthur Peters décrochait la pole position dans la classe GT4 RS.
La première course s’est déroulée sous un soleil d’arrière-saison, avec du départ à l’arrivée une lutte au cours de laquelle van der Geest prenait le meilleur sur Philippe Wils et Rey King (W.D.P. Racing). Lennart Hiemstra (MDM Motorsport) et Sam Scholten (PG Motorsport) complétaient le top 5 général, emmenant dans leur sillage le vainqueur de la classe GT4 RS, Arthur Peters.
“Il m’a fallu un temps d’adaptation, commentait Peters. J’ai disputé les 24 Hours of Zolder avec une Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – et j’ai dû retrouver le mode d’emploi de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport, mais cela a fonctionné et je suis ravi de cette victoire à domicile.”
Mark van Eldik et Alfred Lenferink, tous les deux sous les couleurs de Hans Weijs Motorsport, prenaient les septième et huitième places, tandis que Thijn van Berkel (Team GP Elite) se classait neuvième. Caspar Hogeboom et Belle Rapange, équipiers au sein de la formation Team GP Elite, complétaient le podium de la classe GT4 RS, alors que Tri Nguyen et A.K. (tous deux chez KKrämer Racing) trouvaient place dans le top cinq de la catégorie.
La pluie perturbe les débats
La deuxième course de la journée a vu les nuages s’inviter à la fête après un quart d’heure, annonçant une averse violente. Un après l’autre, les pilotes déboulaient dans la pitlane afin de chausser des pneus pluie, avec une courte neutralisation via Safety Car pour couronner le tout. Dans ces conditions, Philippe Wils s’est montré le meilleur devant Janjur Monshouwer et Lennart Hiemstra.
“C’est chouette de gagner de nouveau ici, souriait le champion en titre après la course. Mais quelles conditions…”
Thijn van Berkel et Dino Van der Geest prenaient finalement les quatrième et cinquième places. Dans la classe GT4 RS, Arthur Peters s’imposait une nouvelle fois, effectuant de la sorte une excellente opération au championnat. Il l’emportait devant Belle Rappange et Tri Nguyen.
“C’est seulement ma deuxième course, et la première sous la pluie, commentait Tri Nguyen sur le podium. Je suis donc très heureux de ce résultat…”
A.K. et Caspar Hogeboom se classaient respectivement quatrième et cinquième.
Rendez-vous le 3 octobre sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour les huitième et neuvième courses de la saison. (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Benelux)