A Barcelone, le rideau est tombé sur une très solide édition 2025 du Porsche Sprint Challenge Southern Europe, et les noms des champions ont été révélés. Les titres généraux dans les Divisions Sport et Club sont respectivement tombés dans l’escarcelle de Flynt Schuring et Philippe Wils. Après quatre week-ends de course, le bilan du millésime 2025 est très positif, et l’organisation a déjà entamé la préparation de la saison 2026 !
“Nous pouvons en effet être satisfaits, même s’il n’est pas question de stopper notre progression, analyse Lars Plato, Series Manager, au terme de cette saison 2025. Notre compétition a acquis un beau retentissement international, et c’est exactement ce à quoi nous aspirions. Ce rayonnement international s’est traduit durant la saison par des solides plateaux, avec une moyenne de 50 voitures par week-end de course, soit 27 dans la Division Sport et 23 dans la Division Club. Nous sommes dès lors prêts à disputer une nouvelle saison. Il ne me reste qu’à remercier les teams, les pilotes, les partenaires et tous ceux qui ont contribué à ce succès lors de nos quatre beaux meetings !”
Levi à l’attaque
Ariel Levi (Team GP Elite) a tout mis en œuvre pour rééditer son titre 2024 à Barcelone, mais la couronne dans le Division Sport du Porsche Sprint Challenge Southern Europe a finalement été décrochée par Flynt Schuring (Schumacher CLRT). Levi a dominé les qualifications, remportant la Course 1 avant de terminer deuxième de la Course 2, un rang devant Schuring, et c’est le Néerlandais qui remporte le titre 2025.
Les courses finales de la Division Sport ont été aussi intenses que spectaculaires. Levi a parfaitement débuté le week-end, avec une pole position, alors que pas moins de quinze pilotes étaient réunis dans la même seconde. A un concurrent près, le plateau de 32 bolides tournait dans des chronos séparés par deux secondes à peine, ce qui en dit long sur la qualité de la grille de départ.
Levi se retrouvait donc tout devant au moment de l’envol, suivi par Oeverhaus, Milan Marczak, le rookie le plus rapide du plateau (RedAnt Racing) et Schuring. Le pilote Team GP Elite a ensuite fait ce qu’il devait : gagner la Course 1. Oeverhaus et Schuring sont également montés sur le podium, tandis que Marczak s’imposait au classement des rookies, devant Hjelte Hoffner (MDM Motorsport) et Charl Michel Visser (Target Competition).
En PRO-AM, la première victoire du week-end a été décrochée par Henri Tuomaala (Koiranen), qui s’assurait de la sorte le titre dans sa classe.
Oeverhaus remporte sa première victoire, Schuring décroche le titre
La seconde course était au moins aussi intense que la première, et elle aboutissait à la première victoire de la saison pour Theo Oeverhaus devant Ariel Levi et Flynt Schruring. Le Hollandais s’assurait dès lors du titre de façon définitive, succédant au palmarès à Robert De Haan (2023) et Ariel Levi (2024). Rien que des noms ronflants ! Au bout du compte, l’écart avec Levi s’est réduit à trois points à peine. Au classement général, Flynt Schuring l’emporte devant Ariel Levi et Chester Kieffer.
Le champion des rookies Chester Kieffer (Schumacher CLRT) a fait honneur à sa couronne en remportant la victoire lors de la course finale devant Milan Marczak et Mees Muller (PG Motorsport). Anthony Imperato était par ailleurs le meilleur représentant de la classe PRO-AM lors de cette ultime course.
Philippe Wils et Patrick Cunha lauréats 2025 dans la Division Club
La Division Club de la saison 2025 du Porsche Sprint Challenge Southern Europe a été dominée par Philippe Wils, qui avait également inscrit le Porsche Sprint Challenge Benelux à son palmarès en 2024. L’entrepreneur belge, dont le profil cadre parfaitement avec celui des pilotes de cette Division Club, a achevé la première course sur l’asphalte catalan en septième position, avant de prendre la deuxième place lors de l’ultime rendez-vous du week-end. Des résultats lui permettant de décrocher le titre.
Lors des qualifications, Andre Fernandes (Veloso Motorsport) prenait le meilleur sur le débutant Michael Cool pour cinq petits centièmes de seconde, tandis que quatre autres pilotes pointaient à leur tour dans la même seconde. Vous avez dit serré ?
Les courses étaient toutes les deux remportées par un très solide Angelo Fontana (EST1 Racing), qui devançait au terme du premier affrontement Tobias Vazquez-Garcia (KKrämer Racing) et Lennart Hiemstra (Triple&Crown Racing). Fontana rééditait la performance lors du second affrontement, cette fois devant le tout frais champion Wils et Javier Ripoll Jr, qui offrait encore plus de relief au week-end de la formation EST1 Racing.
Le podium final du championnat est donc composé de Philippe Wils devant Angelo Fontana et Andre Fernandes.
Dans la classe GT4, Patrick Cunha a été inaccessible. Le pilote Veloso Motorsport décrochait la pole position puis les deux victoires, décrochant le titre. Dans la première épreuve, Cunha prenait le meilleur sur David Van Rosen (Team Neuhofer) et Caspar Hogeboom (Team GP Elite), et lors du second affrontement, Hogeboom se classait deuxième devant Van Rosen. (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Southern Europe)