Le Porsche Sprint Challenge Benelux constitue depuis plusieurs saisons une valeur sûre du paysage du sport automobile dans le Benelux. En 2026, la compétition Porsche sera de nouveau synonyme de grand spectacle sportif, avec des courses sur les plus beaux circuits de Belgique et des Pays-Bas. En dehors d’une base aussi solide qu’éprouvée – des courses avec différents types de Porsche -, le Porsche Sprint Challenge Benelux évolue avec quelques innovations bien pensées et de spectaculaires nouveautés. Les fans et les amoureux de la marque ont rendez-vous le 2 mai sur le Circuit de Zolder, où la saison 2026 prendra officiellement son envol.
Comme lors des saisons précédentes, prendre part au Porsche Sprint Challenge Benelux avec une licence nationale reste possible. De quoi faire de ce championnat une discipline d’accès au sport automobile et dans le même temps une plateforme permettant d’évoluer au sein de la pyramide menant à la Porsche Carrera Cup Benelux. Cette compétition offre également la possibilité à des gentlemen drivers expérimentés d’évoluer dans un cadre compétitif et attrayant.
“En effet, avec le Porsche Sprint Challenge Benelux, nous nous imposons comme une valeur sûre dans le sport auto des plats pays, et nous constituons un étage important de la pyramide Porsche Motorsport dans le Benelux, commente le Series Manager Lars Plato. Chaque fin de saison, nous analysons la compétition écoulée avec les pilotes et les teams. S’il est question de continuité, en tant que promoteur expérimenté, nous sommes aussi ouverts aux ajustements, aux adaptations et aux nouveautés, dès l’instant où elles sont à l’avantage de la compétition et des concurrents. Cela vaut également pour 2026, dès l’instant où nous souhaitons plus que jamais proposer du sport auto du meilleur niveau.”
Ambiance course
La philosophie du Porsche Sprint Challenge Benelux a toujours été celle d’une compétition sur un jour, afin de limiter autant que possible l’investissement en temps des nombreux entrepreneurs qui y prennent part. “Et ce principe, nous le conservons, poursuit Lars Plato. Mais nous allons lui donner une nouvelle impulsion.”
C’est ainsi que le calendrier consistera toujours en cinq rendez-vous sur des circuits bien connus du Benelux, en l’occurrence Zolder et Spa-Francorchamps pour la Belgique, Assen et Zandvoort pour les Pays-Bas. La nouveauté est néanmoins double. D’une part, la Porsche Sprint Challenge Benelux s’accroche plus régulièrement à des meetings de course existants, de quoi assurer encore plus d’ambiance course avec des paddocks remplis et des fans dans les tribunes. Les exemples seront le New Race Festival sur le Circuit de Zolder, le Zandvoort Summer Trophy, les Spa Six Hours et les Finale Races à Assen.
D’autre part, avant chaque journée de course, une journée de tests, optionnelle, est proposée. En transformant des épreuves disputées sur un jour en événements sur deux journées, les pilotes qui le souhaitent bénéficient de plus de roulage en vue du jour J. Cela augmente l’attrait du championnat pour les concurrents qui viennent de l’étranger, pour lesquels le rapport entre le temps pour se déplacer et le temps de roulage constitue un facteur important.
Trois courses par jour
Un deuxième changement de taille est en lien avec le format des meetings, qui est adapté. En plus de deux sprints de 25 minutes, une petite endurance de 45 minutes sera organisée, avec un pit-stop obligatoire. Cela permettra de prendre part au championnat avec deux pilotes par voiture.
“C’est une manière d’encore diminuer le droit d’entrée, conclut Lars Plato. Pas seulement pour les gentlemen drivers, mais aussi pour les jeunes talents qui déboulent du karting et qui ne disposent pas nécessairement de budgets conséquents.”
Le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné le 2 mai sur le Circuit de Zolder, avec au programme une compétition du Porsche Sprint Challenge Benelux à la fois nouvelle et renouvelée. (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Benelux)