Le mythique circuit de la lointaine Drenthe a servi de cadre à la deuxième manche du Porsche Sprint Challenge Benelux, avec l’ensemble de l’action sur la piste en une seule journée au cœur de la semaine, en l'occurrence mercredi dernier. A Assen, les victoires sont revenues à Dino van der Geest, qui l’a emporté à deux reprises au classement général de la classe ‘992’, et à Arthur Peters dans la classe ‘GT4RS’. Le prochain rendez-vous de la compétition Porsche est programmé le 11 septembre sur le Circuit de Zolder.
Lennart Hiemstra (MDM Motorsport) était le plus rapide mercredi matin, décrochant au volant de sa Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – le meilleur chrono des qualifications devant Geest et Mark van Eldik (Hans Weijs Motorsport). Dans la classe ‘GT4RS’, Arthur Peters décrochait la pole position aux commandes de sa Porsche 718 Cayman GT4 RS, de justesse devant l’Allemand Philip Thomas, sur une des voitures du Team GP Elite.
Après la qualification suivaient deux courses de trente minutes, qui ont été passionnantes à suivre. Lors de la première joute, peu après midi, Dino van der Geest décrochait la victoire devant le poleman Lennart Hiemstra, qui échouait à une seconde et demie. Mark van Eldik se classait troisième devant Rey King, qui aurait sans doute pu terminer plus en avant dans le classement. Le top 5 de la classe ‘992’ était complété par Thijn van Berkel (Team GP Elite).
Dans la catégorie ‘GT4RS’, c’est le jeune espoir belge Arthur Peters qui s’imposait, quand bien même l’écart avec Philip Thomas était d’à peine sept dixièmes de seconde. “Je me suis super bien amusé, souriait l’Allemand dans le parc fermé. Il était un rien plus rapide, mais c’est le principe de la course !”
Menno van de Grijspaarde (Team GP Elite) complétait le podium dans la classe ‘GT4RS’, tandis que Marco van der Poel (Team GP Elite) prenait la quatrième place à son compte. Belle Rapange (Team GP Elite) et Casper Hogeboom (Team GP Elite) comptaient parmi les malchanceux de cette première course.
Bis repetita pour van der Geest et Peters
La deuxième course, disputée sous un franc soleil, était de nouveau remportée par Dino van der Geest, qui était on ne peut plus satisfait : “J’ai davantage dû attaquer lors de la première course qu’au cours de la seconde, mais rien n’a cependant été facile. En outre, il faisait très chaud dans la voiture. C’est une bonne affaire dans la lutte pour le titre, et j’espère pouvoir poursuivre sur cet élan.”
Lennart Hiemstra se classait de nouveau deuxième devant Rey King, tandis que Thijn van Berkel franchissait la ligne d’arrivée en quatrième position. Sam Scholten (PG Motorsport) prenait à son compte un top 5 dans la classe ‘992’. Dino van der Geest reste aux commandes du championnat, avec Liennart Hiemstra en deuxième position.
Arthur Peters s’imposait une deuxième fois devant Philip Thomas, avec un écart de deux secondes à peine au passage du drapeau à damier.
“Il m’en a donné pour mon argent, souriait Arthur Peters après la cérémonie de podium de la seconde course. Ces épreuves ont été amusantes, et j'en ai profité au maximum.” Peters devient par la même occasion le nouveau leader au championnat.
Menno van de Grijspaarde se classait de nouveau troisième devant Belle Rapange et Marco van der Poel. (Vincent Franssen / Photo Porsche Sprint Challenge Benelux)