Il y aura du sport ce week-end à Mariembourg ! Deux semaines après la manche de la IAME Series Netherlands, la IAME Series Benelux vivra la première épreuve de sa saison sur la piste du Karting des Fagnes. Avec 283 pilotes engagés issus de 17 pays différents, 6 catégories au programme et une météo incertaine, tous les éléments sont réunis pour faire de l’ouverture du championnat un rendez-vous palpitant à suivre ! Considérée comme l’une des compétitions les plus prisées d’Europe, la IAME Series Benelux figure parmi les grands objectifs de nombreux concurrents. Petit tour d’horizon des principaux candidats aux avant-postes.
X30 Senior : un nouveau souffle en vue
Avec 108 inscrits, la catégorie X30 Senior (14-29 ans) est la plus fournie de toutes… et elle promet d’être très disputée ! En l’absence du quadruple champion en titre Elie Goldstein, tous les espoirs sont permis pour ceux qui ont dû s’incliner les saisons précédentes. On pense en priorité au Néerlandais Henkie Kalteren et au Belge Sam Balota, respectivement 3ème et 4ème du championnat l’année dernière. Ces deux pilotes très expérimentés auront toutefois fort à faire face à une concurrence féroce emmenée par Aaron Ferrazzano, Julian Kamen, Victor Louis ou encore François Dell’Atti. Récent vainqueur de la Finale de la IAME Series Netherlands, Alessandro Tudisca figure aussi parmi les candidats aux premières places au même titre que Kevin Latinga, Noah Maton, Clément Outran et Tristan Kroone pour ne citer qu’eux. Les yeux seront également rivés sur les nouvelles recrues issues de la catégorie X30 Junior à l’instar de Sacha van’t Pad Bosch (champion 2023), Patrice Kowalewski (récent champion des Pays-Bas X30 Senior), Alexi Constant, Tyron Kinard et Lukas Horcicka. À cette liste loin d’être exhaustive, il faut ajouter des noms comme celui de l’Irlandais Jack Buckley ou de la Néerlandaise Annabelle Brian. Avec tout ce beau monde et seulement 36 places en Finale, l’erreur sera interdite pour ceux qui revendiquent la victoire !
X30 Junior : la classe des futurs grands
Réputée pour être l’une des plus animées de la IAME Series Benelux, la catégorie X30 Junior (12-15 ans) est parfois déterminante pour la suite de la carrière des pilotes. Au moment d’aborder le premier meeting de l’année à Mariembourg, ils sont 72 à espérer ajouter une belle ligne à leur palmarès. Parmi eux, on retrouve plusieurs concurrents déjà performants l’an dernier : Quinten Van Leeuwen, Arthur De Doncker, Tadgh Buckley, Jason Bralic, Devon Hagelen, le champion des Pays-Bas ou encore Anthony Bongartz, lauréat de la Finale de la IAME Series Netherlands 2024. Tous devront néanmoins se méfier d’autres adversaires expérimentés comme Senna Meunier, Arthur Hoang, Fares Jalil et Eva Dorrestijn, l’une des féminines du peloton. Transfuges de la classe Mini, des jeunes loups comme Edouard Godfroid, Gilles Herman, Stig De Raedemaeker et Timéo Rifflart auront beaucoup à apprendre, mais ils sont aussi déterminés à se battre pour les places d’honneur.
Mini : Grignet favori ?
Avec plus de trente inscrits, la catégorie Mini (10-12 ans) vaudra aussi son pesant d’or. Auteur d’une très belle fin de saison 2023 et récent champion des Pays-Bas, Noah Grignet sera assurément l’un des principaux candidats au titre. Mais le Dinantais ne sera pas le seul à viser les premiers rôles ! Lorenz De Cock, Antoine Bouts, Djamairo Hoft, Milan Becu ou encore Ben Mc Cloughry entendent bien s’illustrer dès ce week-end, sur le Karting des Fagnes. Il faudra aussi surveiller la progression des anciens Mini Rookie comme Henri-Constant Kumpen (champion 2023), Jules Decoen, Lewis Boodts et Julian van de Coterlet. Que le meilleur gagne !
Mini Rookie : l’école de pilotage
La classe Mini Rookie est l’école de pilotage par excellence de la IAME Series Benelux. Pour le coup d’envoi de la saison, 25 jeunes âgés entre 7 et 10 ans prendront le départ, ce qui confirme le succès du championnat. Ceux qui possèdent un bagage d’expérience de quelques courses partiront évidemment avec un avantage : Mathis Piessens, Cem Sazlik, Memphis Schuurman et Lorenzo Sambur font partie de ceux-là. Dominateur lors de la IAME Series Netherlands, le Français Amine Pantoli sera l’un des pilotes redoutés du peloton dans lequel on retrouvera aussi le Néerlandais Tobi Ter Haar, le Norvégien Markus Engan Aasen, l’Allemand Noël Mannsperger et le Belge Luis Paternotte. Qui sera la révélation de la saison 2024 ? Éléments de réponse dimanche soir !
X30 Master / X30 Senior Cup : peloton presque complet
Si la IAME Series Benelux fait la part belle aux jeunes talents, elle permet aussi aux plus anciens de se faire plaisir dans une compétition de très haut niveau au sein du peloton regroupant les classes X30 Master (30-39 ans), Gentleman (+ 40 ans) et Senior Cup (18-29 ans). À Mariembourg, ils seront 31 !
Titré l’an dernier en X30 Master et Gentleman, Jim Ringelberg remet sa couronne en jeu. À la lecture des engagés, le Néerlandais sait qu’il devra se surpasser pour confirmer. Il devra notamment composer avec la forte opposition de Rick Nadin, Fabrice Frete, Bjorn Verhamme, Thierry Delré, Vincenzo Schillaci, Nicolas Chapelle ou encore Quentin Henry.
En X30 Senior Cup, Matthieu Delbauf se verrait bien regoûter aux joies de la victoire. Le Champion 2022 fera partie des hommes à suivre au même titre que les Français François Xavier-Venet et Pierre Mochalski. Attention aussi aux nombreux revenants que sont Mathias Focan, Martin Hébette et Tom Poty.
K100 : la nouveauté de 2024
Mise sur pied pour rendre le karting de compétition plus abordable, la catégorie K100 rassemblera une quinzaine de concurrents.
Dans le classement K100 158 (158 en référence au poids minimum en kilos du pilote et du châssis), Pierre Potgens, Emiel Elzerman, Twan Kuurman, Lynn Pen, Lucas Koppes et Leon Lijnsvelt se disputeront la toute première victoire de cette classe.
En K100 148, ils seront un peu plus nombreux à viser la première place. Mick Blankespoor, Noah Hubert, Benjamin Foucart, Nicolas Mattei et Enzo Vitulli seront notamment de la partie. Face à eux, ils retrouveront Tom Scholts, Rafael Bourlard, Lucas Clarenne, Paul Hersin, Maurice Istas et Justus Sterk.
Envie de connaître le nom des premiers vainqueurs de la saison en direct ? Le rendez-vous est pris sur la chaîne YouTube du championnat (chaîne IAME Series Benelux) ou sur le Karting des Fagnes de Mariembourg. L’entrée est gratuite !
Timing X30 Junior / X30 Senior :
Vendredi : qualifications dès 13h45 et manches qualificatives à partir de 16h20
Samedi : manches qualificatives à partir de 9h40 et Finales dès 16h10
Timing Mini / Mini Rookie / X30 Master & Senior Cup / K100 :
Dimanche : qualifications à partir de 11h30, manches qualificatives dès 13h30 et Finales à partir de 16h20. (Vincent Franssen & Com / Photo Pascal Verheuge)