logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Place aux TotalEnergies 6 Hours of Spa-Francorchamps FIA WEC !

Circuit 05-05-2026


 

Après un spectaculaire lever de rideau à Imola, le plateau du FIA WEC prend ses quartiers au cœur de l’Ardenne belge pour la deuxième manche de la saison. Circuit autant adulé par les pilotes que par les fans de sports mécaniques, Spa-Francorchamps est la promesse d’un spectacle intense où la météo capricieuse et le relief accidenté mettront à rude épreuve les 103 pilotes engagés dans les catégories Hypercar et LMGT3.

 

Originellement conçu en 1921 pour relier les villages de Francorchamps, Malmedy et Stavelot sur un tracé de près de 15 kilomètres, le Circuit de Spa-Francorchamps est un monument de l’automobile, un juge de paix aux caractéristiques en dehors des normes et aux portions mythiques. L’an dernier, au volant de la Toyota GR010 HYBRID #8, Brendon Hartley avait atteint une vitesse de pointe de 320,6 km/h au bout de la ligne droite de Kemmel.

 

Vers un nouveau duel haletant entre Ferrari et Toyota ?

 

La Ferrari AF Corse #51 du trio Alessandro Pier Guidi - James Calado - Antonio Giovinazzi s’était imposée à Spa-Francorchamps l’an dernier avec 4 secondes d’avance sur la 499P sœur #50. Le cheval cabré, champion du monde en titre, aura sans nul doute soif de revanche après avoir cédé, sur ses terres d’Émilie-Romagne, la victoire à Toyota à l’occasion des 6 Heures d’Imola.

 

Le constructeur japonais, le plus titré de l’histoire du FIA WEC avec sept sacres Constructeurs et six couronnes Pilotes, a impressionné lors de la manche d’ouverture par la performance de sa TR010 HYBRID, sa lecture parfaite de la course et son expertise opérationnelle lors des arrêts aux stands.

 

Toyota et Ferrari ont monopolisé le podium il y a trois semaines en Italie. Mais leur suprématie pourrait être remise en question par Alpine. L’écurie française, classée 4e à Imola avec l’A424 #35, avait d’ores et déjà brillé à Spa-Francorchamps l’an dernier avec la 3e place de la #36. L’équipe belge WRT aura à cœur de briller devant son public après un prometteur tir groupé (5e et 7e) des BMW M Hybrid V8 #20 et #15 sur l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari.

 

Cadillac Hertz Team JOTA et Peugeot TotalEnergies - avec Stoffel Vandoorne - viseront un résultat plus conforme à leurs attentes tandis qu’Aston Martin The Heart of Racing Team verrait d’un bon œil une nouvelle arrivée dans les points. Quant à Genesis Magma Racing, il poursuivra l’apprentissage de sa prometteuse GMR-001. La présence de la légende belge Jacky Ickx dans l’organigramme du nouvel engagé de la catégorie Hypercar du FIA WEC devrait lui attirer les sympathies du public wallon !

 

Après avoir manqué les 6 Heures d’Imola, Dries Vanthoor et Sheldon van der Linde effectuent leur retour au sein de l’équipe BMW M Team WRT. Le Belge retrouve sa place dans le trio de la #15 tandis que le Sud-Africain rejoint les rangs de la #20.

 

Cadillac Hertz Team JOTA alignera également deux trios de pilotes dans les Ardennes, Jack Aitken réalisant ses débuts en FIA WEC avec la V-Series. R #38. Pour pallier l’absence d’Alex Lynn dans le baquet de la #12, l’alliance anglo-américaine a fait appel à Louis Delétraz. Le Suisse, quadruple champion en European Le Mans Series (ELMS), effectue son retour en FIA WEC pour la première fois depuis une dernière campagne couronnée de succès dans la catégorie LMP2, en 2023, avec Team WRT.

 

Team WRT à la maison

 

Dans la catégorie LMGT3, l’équipe fondée par Vincent Vosse et Yves Weerts n’avait plus goûté au succès depuis l’édition 2024 des 6 Heures d’Imola et restait sur une saison 2025 conclue aux 8e et 10e places avec ses BMW M4. Anthony McIntosh, Parker Thompson et Dan Harper ont mis fin à la disette de l’équipe belge avec une victoire acquise de haute lutte en Émilie-Romagne au volant de la #69. L’autre BMW M4 LMGT3 Evo de Team WRT sera confiée à Darren Leung, Sean Gelael et Augusto Farfus, avec le numéro #32.

 

Bien entendu, deux pilotes belges sont également présents en catégorie LMGT3. Maxime Martin défend les couleurs d’Iron Lynx et Mercedes-AMG et partage la #61 avec Rui Andrade et Martin Berry. Tom Van Rompuy, quant à lui, évolue au volant de la Lexus RC F LMGT3 #78 Akkodis ASP Team, aux côtés des jeunes espoirs Hadrien David et Esteban Masson. Les deux pilotes belges sont restés sans points à Imola et auront à cœur de faire mieux à domicile !

 

La catégorie LMGT3 devrait à nouveau offrir une course passionnante au dénouement imprévisible, a fortiori sur un circuit comme Spa-Francorchamps où les opportunités de dépassement sont nombreuses

 

Les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps verront le retour d’Eduardo “Dudu” Barrichello, en lieu et place de Kobe Pauwels, dans l’Aston Martin Vantage Heart of Racing Team #23.

 

Découvrez le programme complet et la liste des engagés des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps.

 

Les billets pour les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps sont encore disponibles ICI.

 

(Vincent Franssen / Photo FIA WEC - DPPI)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet