Si la saison sportive 2024 tend à s'achever pour bien des compétitions, les amateurs et passionnés de régularité ont encore de quoi faire cet automne. Avec dès samedi les habituelles Boucles de Charleroi, dont le centre névralgique sera situé en la salle communale de Cour-sur-Heure, 10 kilomètres au sud de Charleroi. Une épreuve qui en est déjà à sa 18ème édition, mise sur pied par l'ASBL N.E.R.O., et qui proposera à la cinquantaine de concurrents de relier Cour-sur-Heure à Bioul. Organisées sous l'égide de l'ASAF, les Boucles de Charleroi sont ouvertes aux voitures modernes comme anciennes. L'objectif est de parcourir la région via de bonnes routes et de privilégier la conduite, tout en ajoutant l'esprit de la régularité plutôt que les astuces de navigation classiques.
Trois catégories attendent les équipages : 'Découverte' pour les débutants, avec une moyenne basse (45 km/h), un parcours plus court (280 km) et un roadbook sans la moindre astuce, avec exclusivement du fléché-métré dès la tombée de la nuit. La catégorie 'Classic' propose une moyenne de 49,9 km/h et un parcours de 320 kilomètres en fléché-métré, fléché non-métré, notes d'horloge, notes littéraires et cartes tracées au 1:25/000. Quant à la catégorie 'Experts', elle regroupera les spécialistes de la discipline, également avec une moyenne de 49,9 km et sur 320 kilomètres, avec tout l'assortiment des difficultés et astuces proposées sur de telles épreuves.
Signalons qu'avant le départ, une séance 'Ecole de Navigation' sera proposée de manière facultative aux équipages 'Découverte'.
Du côté du plateau, il y a forcément du beau monde, avec Bernard Jacquet et Bernardette Sandront (Toyota Celica), Damien Chaballe et Baptiste Gengoux (Volkswagen Golf II), Thierry Delporte et Christian Lauffs (Fiat Cinquecento Sporting), Jacques Minguillon et Christophe Hayez (MG Midget), Jean-François Delincé et Claude Ninane (Ford Escort Mk1), Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911), Bernard Verstraete et Patrick Lienne (Toyota Corolla), Paul Herman et Cédric Pirotte (Volkswagen Golf GTi), Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2), Geoffrey Bougard et Thomas Collard (Ford Fiesta), etc.
Infos : ASAF & Boucles de Charleroi
Timing de la journée :
11h30 : contrôles administratifs et de conformité en la salle communale de Cour-sur-Heure.
13h00 : séance théorique facultative pour les équipages de la catégorie 'Découverte'
14h00 : départ de la voiture #1
17h30-18h30 : Regroup au terrain de football de Bioul
22h00 : arrivée à Cour-sur-Heure suivie du buffet et de la remise des prix.
(Vincent Franssen)