Il y a un an déjà, le 48ème Rallye du Condroz-Huy s’achevait dans la tristesse. Et si la 49ème édition de la classique automnale a été longuement envisagée par les forces vives du Royal Motor Club de Huy, les conditions finalement imposées par certains, à commencer par un changement de période au calendrier, ont abouti à un virage à 90 degrés. En un mot comme en cent, le Rallye du Condroz-Huy en tant qu’épreuve de vitesse, manche du championnat de Belgique des rallyes, a vécu…
Pas question néanmoins pour le Royal Motor Club de Huy de rester les bras croisés. En ce mois de novembre 2023, c’est même un nouveau chapitre du sport auto en région hutoise qui s’ouvre…
"En fait, le projet n’est pas vraiment nouveau, commente Yves Risac, secrétaire général. L’idée de mettre sur pied une épreuve exclusivement réservée aux voitures anciennes était dans les cartons depuis un certain temps. Avec Etienne Massillon et Colin Kohl intégrés à la direction de course des Legend Boucles @ Bastogne, le Royal Motor Club de Huy était déjà dans le bain. Il n’en fallait pas plus pour nous rapprocher du Royal Automobile Club de Spa, qui organise Bastogne, afin de faire reposer notre nouvelle épreuve sur des bases connues et reconnues. Le Legend Condroz Rally est donc né, et il aura lieu les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2024 !"
Si le parcours du 1er Legend Condroz Rally est en cours d’élaboration, avec des plans de sécurité qui seront rentrés début décembre, d’un point de vue sportif, on retrouvera les catégories qui font la réussite des Legend Boucles @ Bastogne depuis de longues années. "En totale collaboration avec Pierre Delettre, qui est présent à nos côtés pour la mise à feu de cette nouvelle épreuve, nous allons reprendre les mêmes dénominations de catégories, enchaîne Franck Godelet, Président du Royal Motor Club de Huy. Il sera donc question de ‘Legend’, sur le principe du ‘Target Time’, de ‘Challenger’ à 80 km/h de moyenne, de ‘Youngtimers’ pour les voitures construites entre 1991 et 2000, de ‘Classic 65’ pour la régularité à 65 km/h maximum, et de ‘Classic 50’ à 50 km/h maximum. Le tout sur des spéciales fermées, qui prendront l’appellation de tests de régularité. On se retrouve donc avec une nouvelle épreuve réservée à des voitures du temps d’avant, bien moins rapides que les bolides contemporains, à une période de l’année où les routes sont forcément moins grasses…"
Au cours des prochaines semaines, le Royal Motor Club de Huy et le Royal Automobile Club de Spa réuniront leurs forces pour assurer une promotion la plus optimale possible du Legend Condroz Rally, à un moment de l’année où les compétitions historiques retrouvent le haut de l’affiche.
Par ailleurs, et comme cela a été officialisé par le Royal Motor Club de Huy, un Rallye du Condroz-Huy, 49ème du nom, sera bien organisé les 1er, 2 et 3 novembre 2024 ! Il s’agira d’une épreuve de pure régularité, de type ‘Classic’, dans la lignée d’autres événements dont la Belgique peut se targuer, venant rappeler qu’en 1953, les 10 Heures Condroz-Hesbaye, rapidement devenues les 12 Heures de Huy, faisaient déjà la part belle à la régularité.
On le voit, en bord de Meuse hutoise, on va de l’avant en entamant une nouvelle période dans l’histoire du Royal Motor Club de Huy. A une époque où les événements à caractère historique n’ont sans doute jamais été aussi populaires… (Vincent Franssen / Photos Luc Masson)