Le mois de juillet n'est pas synonyme de farniente sur le front des épreuves régionales, et ce prochain week-end, c'est en province de Luxembourg que l'action se situera, avec la première édition du B-Short Rallye de Bercheux. Une organisation du Motor Club de la Haute Sûre, qui s'est doté d'un nouveau comité en janvier dernier, avec Michael Magerotte à la présidence, Pascal Gérard à la vice-présidence, Grégory Pierret à la trésorerie, Frédéric Jacquemin à secrétariat et Romuald Thirion à la gestion journalière. Bref, rien que des gens connus !
Au total, plus de 40 licenciés du Motor Club de la Haute Sûre seront présents ce week end lors du B-short du 13 Juillet à Bercheux. Le centre du rallye reste inchangé, en l'occurrence l’établissement Hartman à Vaux-sur-Sûre. En revanche, la zone d’assistance a déménagé dans le Parc d’activités économiques de Neufchâteau - Ardenne Logistics.
Le Rallye-Sprint fait donc place à un B-short, avec quatre boucles de deux spéciales. Quelque 90 équipages ont répondu à l'appel des organisateurs, dont 29 équipages engagés dans les catégories 'Historiques', que ce soit en PH/SR ou en PH Classic. avec un plateau particulièrement varié. En PH Classic, Frédéric François devrait emmener dans son sillage les Escort de Pierre-Henry Kettels, Michael Magerotte, ainsi que la Volvo de Sébastien Glaude. Une catégorie Démo viendra compléter le plateau avec pas moins de 11 véhicules (non chronométrés).
Chez les locaux, les frères Thirion s’affronteront en catégorie PH-S/R. Romuald, au volant d’une Opel Kadett GT/E, devra contenir les assauts de son grand frère Anthony, engagé avec une Opel Manta. Il faudra également se méfier de Mathieu Boeur et Maxime Jaumin, qui viseront eux aussi la gagne.
En Divisions 1-2-3, ce sont les frères Blerot qui vont s'affronter. Charles, surnommé 'le Jean Ragnotti des Ardennes', alignera sa Peugeot 106 face à son frère, 'le Baron de la Propul’s', qui a troqué sa fidèle BMW pour une Renault Clio. Viendront se joindre à la bagarre en 3-9 Florian Clémentz (Opel Corsa), Philippe Hurdebise (Citroën Saxo), David Schmetz (Citroën Saxo), Vilmo Boët (Opel Corsa)... et bien d’autres !
Pour le classement général en Divisions 1-2-3, il faudra compter sur Laurent Mottet (Citroën Saxo), Nicolas Vanderweerde (Citroën DS 3), voire même une surprise venue des classes inférieures. Cette Division 1-2-3 compte à elle seule 41 équipages inscrits.
Loris Nuyts, Guy Burniat et la Skoda Fabia R5 Evo seront les favoris en Division 4 face à Thomas Lacroix (Peugeot 207 R3T) et Nicolas Thiery (Mitsubishi Lancer Evo10).
Infos : Site ASAF & Facebook Motor Club de la Haute Sûre
(Vincent Franssen)