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Place à Spa-Classic !

Historic 09-05-2023


 

Les meetings d'envergure se succèdent sur le Circuit de Spa-Francorchamps ! Dans la foulée du FIA WEC et de la 24H Series, c'est Peter Auto qui débarque en cette fin de semaine avec l'édition 2023, la 10ème, de Spa-Classic ! Soit l'un des plus beaux meetings de l'année du côté des voitures de course du temps d'avant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela va se bousculer en piste, avec d'innombrables séries, et de longues journées, jusqu'à 22h55 vendredi, 00h15 samedi (en fait dimanche matin !) et 17h45 dimanche... 

 

Et si les courses seront nombreuses, il y aura aussi des démonstrations, à commencer par les Formula Legends 3,5 L, qui sont en fait des F1 des années '90, à mécaniques 3,5 litres très chantantes !  A voir et à entendre... 

 

Toujours plus de succès pour l'ERL !

 

Dès le samedi matin, une soixantaine de voitures de l’Endurance Racing Legends seront les premières à s’élancer sur la piste pour leur première course.  On y retrouve les automobiles les plus modernes des évènements 'circuit' de Peter Auto. Ce plateau regroupe des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. La série s’adresse avant tout à des pilotes amateurs voulant se faire plaisir au volant des modèles exceptionnels que sont les Ferrari F40 LM, McLaren F1 GTR, Porsche 911 GT1, Chrysler Viper GTS-R, Audi R8 LMP ou encore Bentley Speed 8. La montée en puissance du Endurance Racing Legends représente un véritable clin d’œil pour Peter Auto, l’organisateur ayant largement contribué à l’histoire de ces voitures sur les circuits, tant dans les années 1990 avec le BPR que dans les années 2000 avec la Le Mans Series. 

 

Exceptionnel

 

Viennent ensuite près d’une trentaine de voitures du Greatest's Trophy (anciennement Trofeo Nastro Rosso).  Ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 1950 et 1960. Respect et fair-play étant les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du Greatest’s Trophy, celui-ci présente une occasion rare de revoir en piste les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques : Maserati 300S, Ferrari 250 GT Berlinetta, Alfa Romeo TZ, Aston Martin DB4 GT, Mercedes-Benz 300 SL, Porsche 550… Autant de modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux cours de ces dernières décennies.

 

Le Groupe C à l'honneur

 

Introduite en 1982, la catégorie Group C base sa règlementation sur la consommation, afin de limiter les dérives des constructeurs et l’apparition de voitures turbocompressées toujours plus puissantes. Des courses animées, des pelotons de plus de 40 voitures, et un final en apothéose en 1993 avec le triplé des Peugeot 905 aux 24 Heures du Mans. A l'heure du renouveau de l'endurance, un délicieux plongeon dans le passé... 

 

A armes égales... 

 

La 2L Cup est assurément l'une des séries les plus disputées dans la mesure où toutes les voitures sont identiques : des Porsche 911 châssis court conformes au règlement FIA pré-66. La 911 est l’un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, construite à plus d’un million d’exemplaires, elle s’est illustrée sur tous les types de terrains. Peter Auto rend hommage à la première version, avec une trentaine de concurrents qui s’affrontent à armes égales...

 

Le plus gros plateau du week-end !

 

Avec près de 90 voitures, le Sixties Endurance offrira à coup sûr de beaux affrontements à tous les niveaux ! Ouvert aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, c’est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du Championnat du Monde de l’époque… Réels temps forts de l’endurance, ces courses de deux heures mélangent une très grande diversité de voitures tant dans les périodes, 1950 à 1965, que pour les cylindrées, allant des redoutables Shelby Cobra de près de 5 litres jusqu’aux fines et efficaces Lotus XI d’à peine plus d’1 litre de cylindrée…

 

Ode au championnat d'Europe de Tourisme

 

C'est à 23h15, samedi, qu'aura lieu la première course de l’Heritage Touring Cup, avec plus 45 voitures de tourisme, mettant en scène les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme, soit de 1966 à 1984. Ford Escort ou Capri, BMW 3.0 CSL et 635 CSi, Alfa Romeo GTV6, ces voitures si semblables en apparence à celles qui parcouraient nos rues devenaient, une fois préparées, de formidables machines de courses, vitrines du savoir-faire des constructeurs, se disputant les places d’honneur dans des courses à grand spectacle. L’Heritage Touring Cup, toute une époque et tout un style, pour de belles bagarres en perspective.

 

Le Mans en version Seventies et début Eighties

 

Le Classic Endurance Racing 2 (CER2) ouvrira ses portes à une quarantaine de GT et prototypes du milieu des années '70 jusqu’au tout début des années '80. C’est la grande période des GT aux performances proches, voire supérieures, à celles des prototypes contemporains, Porsche 935, BMW M1 et Ferrari 512 BBLM en tête. Ce sont aussi les premiers pas des prototypes fermés à l’aérodynamisme poussé à l’extrême.

 

Ce sont lquelques 60 voitures qui sont attendues en Classic Endurance Racing 1. Depuis 2004, le Classic Endurance Racing 1 se fait l’écho de la période de 1966 à 1974 où les courses d’endurance disputaient la plus haute marche du sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512… et de leurs pilotes : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse… Leurs terrains de jeux ne se limitait pas aux 24 Heures du Mans, point d’orgue de la saison, mais s’étendait aux plus grands circuits européens dans le cadre du Championnat du Monde des Voitures de Sport.

 

Les années '50 ont la cote

 

Viendront ensuite plus de 40 voitures inscrites aux Fifties’ Legends. Cette catégorie créée en 2020 s’adresse - comme son nom l’indique - aux voitures des années 1950 et tout début des années 1960. C’est dans cette série que l’on retrouve les plus anciennes voitures des évènements de Peter Auto. Le plateau rend hommage au championnat du monde des marques qui vit le jour en 1953 pour confronter les voitures dites de “sport“ et, un peu plus tard, de “grand tourisme“. Répondant au besoin latent de l’industrie comme de l’artisanat, cette compétition révéla ou confirma ses spécialistes dans le même temps où de nombreux constructeurs, quels que soient leurs moyens ou leurs ambitions, trouvaient là matière à leur épanouissement : AC, Alfa Romeo, Austin Healey, Chevrolet, DB, Jaguar, Lotus, MG, Morgan, Porsche, Triumph, TVR…

 

Animations, clubs, accès

 

Mais ce n’est pas tout, l’ambiance dans le paddock sera éminemment festive grâce aux nombreuses animations gratuites telles que jeux de kermesse, Beauty Boudoir pour dames et Barbier rétro pour messieurs, le Tattoo Parlour pour toute la famille (tatouages temporaires), ainsi que les prestations itinérantes des Retronettes accompagnées de leur Deejay et d’une artiste de hula Hoop.


Que dire aussi des quelque 40 Clubs et des propriétaires de voitures individuelles qui, à eux seuls, rassembleront plus de 1000 voitures dans l’enceinte du circuit en bord de piste pour une exposition éphémère unique le temps d’un week-end !

 

L'accès au Circuit de Spa-Francorchamps vous en coûtera, sur place, 25 euros pour la journée de vendredi, 37 euros pour le marathon de samedi, 31 euros pour les courses et démos du dimanche. Le pass trois jours est proposé au prix de 47 euros. Il y a encore possibilité d'acquérir les tickets en prévente, via le site www.peter-auto.fr. 

 

Bref, See you in Spa ! (Vincent Franssen / Photo Cédric Delfosse)



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