Sur le toboggan de Road Atlanta, Tom Blomqvist a sorti le grand jeu. Le Britannique a signé la dernière pole position de la saison en catégorie GTP, ponctuée d’un nouveau record de la piste en 1’09’’628 au volant de l’Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing. Un tour d’orfèvre qui clôture la saison des qualifications en beauté. Derrière lui, Jack Aitken (Cadillac V-Series.R Action Express) et Nyck Yelloly (Acura ARX-06 Meyer Shank Racing) complètent un trio de tête d’une belle densité. Côté Porsche, Felipe Nasr, chargé de qualifier la 963 du Porsche Penske Motorsport notamment confiée à Laurens Vanthoor, s’en tire avec une solide quatrième place.
Pour le BMW M Team RLL, la séance a tourné au demi-échec : Dries Vanthoor a dû se contenter du neuvième temps, juste devant Sheldon van der Linde, son équipier. Une contre-performance à oublier avant la grande explication de samedi.
En GTD Pro, Fred Vervisch (Ford Mustang GT3 Multimatic Motorsports) n’a pas trouvé la bonne carburation. La belle américaine manquait manifestement de mordant sur un tour rapide, et la neuvième place de la catégorie reflète ce manque de performance pure. La pole revient à Dan Harper (BMW M4 GT3 Evo), auteur d’un joli tour.
Jan Heylen, de retour en GTD avec lMagnus Racing, partira quant à lui 18e après que John Potter ait pris en charge la qualification de l’Aston Martin Vantage AMR GT3 Evo. Plus en verve, la Ferrari 296 GT3 Conquest Racing d’Éric Bachelart, confiée à Manny Franco, a décroché un top 10 mérité, tandis que Lorenzo Patrese (Ferrari 296 GT3 Cetilar Racing) s’offrait une pole éclatante, plus rapide que toutes les GT confondues.
A Petit Le Mans, la pole a toujours un parfum de prestige… mais la vérité de la course se joue ailleurs. Sur 10 heures de combat, l’essentiel sera de rester dans le tour des leaders, de naviguer dans un trafic infernal et de préserver la mécanique jusqu’à la tombée de la nuit. C’est là, quand les phares se refléteront sur les virages vallonnés de Road Atlanta, que les vraies cartes seront abattues. (Patrick Six)