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PK Carsport ne décolère pas après l'accrochage du premier tour à Spa

Circuit 10-07-2024


 

Septante-deux heures après la troisième épreuve du Belcar Endurance Championship 2024, l’humeur au sein de l’équipe PK Carsport est toujours aussi glaciale. Dès le premier tour de la course, le poleman Stienes Longin a été la victime d’une tentative de dépassement impossible effectuée par son principal rival dans la course au titre, Dylan Derdaele. Contrainte à l’abandon, l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport n’a marqué aucun point à Spa-Francorchamps, mais l’équipe et les pilotes arriveront plus motivés que jamais au départ de la prochaine épreuve : les très attendues 24 Hours of Zolder.

 

Parce qu’ils ne voulaient pas remettre de l’huile sur le feu, Bert et Stienes Longin ont préféré se taire juste après la troisième course du Belcar Endurance Championship. Trois jours après l’incident qui s’est produit lors du premier tour de cette épreuve, c’est avant tout l’incompréhension qui prédomine. "Nous étions de nouveau très rapides, ce que personne ne peut nier, confirme Stienes Longin. Tant durant les essais libres que durant les essais qualificatifs, personne ne pouvait nous suivre. Nous sommes partis de la pole position pour la course de 125 minutes et j’ai pris le meilleur départ, mais dès le premier passage par le Double Gauche j’ai été la victime d’une manœuvre impossible de la part d’un adversaire."

 

La suspension de l’Audi PK Carsport a été trop endommagée et la R8 LMS GT2 a été contrainte à l’abandon. "J’ai freiné au même endroit que d’habitude et j’ai pris la trajectoire normale, poursuit Stienes. Et tout d’un coup j’ai senti ce gros choc sur ma roue arrière gauche. Ce n’était pas nécessaire. Nous étions les deux voitures les plus rapides du plateau et, sauf catastrophe, il était clair que nous allions terminer aux deux premières places. Une telle manœuvre dans le premier tour d’une course de plus de deux heures était terriblement risquée et en plus elle a tué tout suspense : au lieu d’un duel, les spectateurs ont vu un triste cavalier seul des futurs vainqueurs."

 

Là où le bât blesse, c’est que Longin n’aurait pas dû avoir son principal rival pour le titre dans son sillage immédiat… Durant les essais qualificatifs, plusieurs concurrents ont trop souvent dépassé les limites de la piste et ils auraient dû partir depuis l’arrière de la grille de départ. Cela fut d’abord annoncé ainsi, mais les officiels ont décidé de revoir leur décision.

 

"Nous n’étions pas directement concernés et nous ne savons donc pas ce qui a été dit chez les commissaires sportifs, explique Antony Kumpen, le Team Manager de PK Carsport. Mais durant le briefing des pilotes, il a été clairement annoncé qu’il n’y aurait aucune tolérance pour le dépassement des limites de la piste. Par la suite, les officiels ont expliqué leur changement de décision par un éventuel problème de communication radio entre la direction de course et les équipes. Mais si c’est tolérance zéro, ça ne change rien… C’est un peu étrange comme décision."

 

Même trois jours après les incidents, Bert Longin ne digère pas ce qu’il s’est passé. "Je suis terriblement déçu, confirme le recordman de victoires aux 24H de Zolder. Si tu roules derrière un adversaire particulièrement rapide, tout le monde sait que tu peux facilement freiner un peu plus tard pour ruiner sa course. Nous aurions aussi pu le faire sur d’autres épreuves en début de saison, mais ce n’est pas comme ça que nous voulons gagner. Et la décision de la direction de course après l’incident ? Un simple Drive Through… je ne comprends pas ! Soit, cette déception va nous servir de motivation supplémentaire avant les 24 Hours of Zolder. Nos adversaires sont prévenus !"

 

L’épreuve phare de la saison Belcar se disputera cette année les 24 et 25 août. La composition de l’équipage de l’Audi PK Carsport sera annoncée très prochainement. (Vincent Franssen & Com)



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