Ce week-end, le A&D Omloop van Vlaanderen célébrera sa 65e édition avec une belle attraction. Enzo Ide ouvrira en effet le parcours en voiture #0 au volant d’une Ford Puma Rally1, une voiture que l’on ne voit généralement qu’en WRC. Derrière lui, la lutte fera rage pour la première place. Les Belges pourront se distinguer en visant une victoire de prestige à Roulers.
Le seul pilote encore en mesure de priver Jos Verstappen du titre belge est Cédric Cherain, mais le pilote Porsche doit pour cela réaliser une course parfaite. Seule une victoire et les points de la Powerstage à Rumbeke peuvent permettre à Cédric Cherain d’empêcher le Néerlandais de célébrer le titre à Morzine, où ce dernier disputera le Rallye Mont-Blanc. Le défi est de taille, mais il n’est pas impossible au vu des chronos impressionnants signés par les Porsche à Ypres.
Cédric Cherain devra aussi composer avec plusieurs pilotes de pointe avides d’un bon résultat à Roulers. Avec sa Toyota Yaris Rally2, Bjorn Syx veut améliorer son podium de l’an dernier. Quant à Niels Reynvoet, il entend bien convertir en victoire ses bonnes sensations sur la Citroën C3 Rally2. Et après Tielt, Vincent Verschueren veut ajouter une deuxième victoire à son palmarès cette saison. Les autres candidats au podium sont Pieter Tsjoen sur sa Toyota Yaris Rally2, mais aussi les pilotes Skoda, à savoir Fred Miclotte, Nicola Stampaert, très proche du podium au TAC, et le Néerlandais Bernhard ten Brinke, qui sera là pour préparer son rallye à domicile, le Hellendoorn.
Au total, une douzaine de Rally2 seront de la partie puisque l’épreuve accueillera aussi Richard Pex, qui vient pour trouver le rythme sur sa Skoda Fabia RS, mais aussi les Skoda de Robin Maes et Steven Dolfen, qui entendent confirmer leur progression. Les couleurs de Ford seront par ailleurs défendues par les deux spécialistes locaux que sont Bert Coene et Bart Sobry.
Cédric Cherain ne sera pas le seul pilote Porsche à suivre de près. Pieter-Jan Maeyaert, victorieux à Ypres en Historic avec sa BMW M3 E30, découvrira la Porsche 992 Rally GT. Il sera rejoint par Wim Meulders, qui a découvert sa nouvelle 992 Rally GT le week-end dernier à Kasterlee. Patrick Snijers reste quant à lui fidèle à sa 997 GT3 d’ancienne génération alors que Henri Schmelcher sera présent sur sa 991 GT3.
Paul Lietaer entend bien se mêler à la bagarre avec sa Subaru Impreza WRC S5.
En Rally3, catégorie dans laquelle Benoit Verlinde vise le titre, cinq Clio seront de la partie aux mains de Verlinde, Dekeyser, Decoene, Crombez et Degroote, face à la Ford Fiesta de Bram Couvreur.
En Stellantis Cup, Manuel Merlevede aura l’honneur d’aborder l’épreuve en leader du classement. Mais pour la victoire, il faudra surtout surveiller les temps de Maxim Decock, Lander Depotter et Nard Ippen, qui fait son retour après sa sortie du Rallye de Wallonie.
En MATS Performance M-Cup, le spectacle sera assuré par les habituels animateurs de la série, à savoir Franky Boulat, Tobi Vandenberghe, Kurt Braeckevelt et le champion en titre, Philip Lommers. La lutte fera rage à tous les niveaux puisque l’épreuve accueille aussi la catégorie Historic et une manche Division 2.
Le rallye débutera vendredi en fin d’après-midi avec 5 spéciales au programme (Zwevezele, Beveren et le Zoning) totalisant 48,72 km contre le chrono. Samedi suivront encore 3 boucles de 5 spéciales (Houthulst, Passendale, Zoning, Zilverberg et Rumbeke), pour un total de 129 km contre le chrono. (Vincent Franssen & Comm BRC / Photo J.F. & J. Fiasse)