C’était en 2001, il y a un quart de siècle déjà… Olivier Muytjens, jeune gaillard né au Brésil, ayant grandi à Moresnet, là où trois frontières se côtoient, effectuaient ses grands débuts en sport automobile au volant d’une monoplace. 25 ans plus tard, il a décroché la victoire lors des deux dernières épreuves de la saison sur le front de la compétition Carrera 80, sur le circuit d’Estoril. Et l’aventure est loin d’être terminée…
C’est en toute logique par la Formule Ford, alors discipline d’accès à la monoplace, qu’Olivier Muytjens a entamé sa carrière sur les circuits, cumulant dès 2001 les titres de champion du Benelux, de Belgique et des Pays-Bas dans la First Division ! L’élan était donné, et le jeune Belge mettait le cap sur l’Allemagne pour prendre part à la compétition de Formel König. Après plusieurs tests en Formule 3000 et une première partie de saison dans le championnat d’Allemagne de F3, il décidait de changer d’orientation et de se diriger vers l’endurance.
La suite passera par des courses de légende, dont les 24 Heures du Nürburgring, sur la légendaire Nordschleife, que Muytjens a disputées à… 16 reprises, remportant 4 fois sa classe, ce qui constitue tout simplement un record pour un pilote belge, partagé avec Marc Duez ! Quatre participations aux 24 Heures de Spa-Francorchamps – avec un podium de classe -, dix présences sur la grille de départ des 24 Heures de Zolder, pour quatre podiums dans sa catégorie, mais aussi des épreuves aux Etats-Unis (IMSA), en Australie (Bathurst) et même au Brésil (1000 Milhas), au fil des ans et des saisons, Muytjens est devenu une valeur sûre du sport auto en noir-jaune-rouge.
Un parcours qui lui a donné d’autres idées… "En 2010, j’ai en effet fondé mon propre team, qui s’est appelé Level Racing, puis Pit Lane, avant la rencontre avec Brice Pineau et la création de HYRacing, commente Olivier. Cela a fait de moi un patron-pilote ! Ce qui n’a peut-être pas favorisé par carrière de pilote, mais qui m’a permis de comprendre le mode de gestion d’une équipe."
Toujours plus fort, en compagnie de Brice Pineau, Olivier Muytjens a repris la gestion de l’Andalucia Circuit, près d’Almeria, en bord de Méditerranée. Un tracé dont Olivier, à 44 ans, est devenu le CEO ! "Dans mes nouvelles fonctions, je bénéficie d’une expérience totale, sourit le ‘boss’. Etant passé par toutes les cases au gré de ces années en sport automobile, je me sens comme un poisson dans l’eau dans ce rôle, tout en poursuivant mon parcours au volant sous les couleurs de HYRacing."
Quant il effectuait ses premiers tours de roues en monoplace, Olivier Muytjens était sans doute loin d’imaginer ce qui allait suivre. Des titres nationaux et internationaux, des victoires et des podiums à répétition, des bolides aussi variés que la Ford Mondeo Silhouette, la BMW 318i WTCC, la Mosler MT900R, la Chrysler Viper GTS-R, l’Aston Martin Vantage, les différentes générations de Porsche 911 GT3 Cup et Cayman GT4, sans oublier ces légendes que sont la Ford GT40, la Shelby Cobra 289, la Shelby Mustang et bien d’autres !
Le sourire éternellement vissé aux lèvres, Olivier Muytjens est loin d’en avoir fini avec le sport auto ! Cela fait 25 ans qu’il en vit en variant les plaisirs, et son expérience de la course et de ses nombreux rouages fait qu’on le croisera longtemps encore en piste, dans la pitlane ou au cœur des paddocks. Passion, quand tu nous tiens… (Vincent Franssen)