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Nuyts, Larivière, Wauthier et Regnier se distinguent sous le soleil de Sombreffe

Rally 01-07-2025


 

Il a fait très chaud, à Sombreffe, pour accueillir les 86 participants à cette quatrième manche du championnat FWB des rallyes B-Short. Parfois plus de 50° dans certains habitacles. De quoi promettre de chaudes luttes pour la victoire. Cette 5e édition du 'Mémorial Jean-Jacques Gadisseur' entrait donc en ligne de compte pour le championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que pour ceux de toutes les CSAP et accueillait aussi deux équipages inscrits en Histo-Démo. Le Namur Racing Club, organisateur de l’événement, aurait certainement espéré quelques équipages de plus mais d’autres événements programmés ce même week-end et la canicule en avaient certainement retenus plus d’un. Ils étaient néanmoins 86 à se frotter aux deux étapes chronométrées de, respectivement, 4,120 km et 10,620 km.

 

En Division 4 (voitures de haute cylindrée et/ou équipées de pneus racing), Loris Nuyts a bien vite effacé son mauvais souvenir du Rallye-Sprint de Haillot : "Nous avons attaqué d’emblée afin de creuser l’écart. La différence faite, nous avons assuré, affinant les réglages de cette Skoda." Il offrait ainsi une nouvelle victoire à son copilote, Guy Burniat, qui, s’il ne compte plus ces dernières, s’achemine vers ses 900 départs.

 

Week-end marathon pour son dauphin : présent à Ypres jeudi, vendredi et samedi sur une Peugeot 208 Rally4, Valéry Revillod s’essayait, cette fois, sur une Skoda Fabia R5 qu’il pourrait prochainement acquérir : "J’étais surtout ici parce je suis sur mes terres. Je n’ai pas cherché le dernier carat, préférant découvrir l’auto." Auteur du dernier scratch, il échouait à 55 secondes du vainqueur mais précédait largement Rémy Noël qui testait sa nouvelle acquisition : "Cette DS3 remplace ma Mitsu Evo IX, il n’y a rien de comparable. On a engrangé de précieux points dans l’optique du championnat, c’est le principal."

 

En dehors du podium, Dylan Henrard n’était pas des plus satisfaits : "Nous sommes en pneus conventionnels car nous étions engagés en D1-2-3. A l’issue du contrôle technique, et bien tard samedi soir, j’ai appris que j’étais versé en D4 car la culasse de l’Astra provient du modèle précédent - comme si j’étais le seul ! J’étais en tête du championnat en 3-10, ce ne sera plus le cas. Dommage car, pour une première au volant, sans essai préalable, c’était pas mal." Dylan se consolait avec la victoire en classe 13 tandis que la 12 revenait à Julien Lefèvre.

 

Dans les Divisions 1-2-3, réservées aux véhicules disposant de pneus de tourisme, Maxime Larivière décrochait une chouette victoire, bienvenue après sa sortie d’Erquelinnes : "Nous avions quelques appréhensions suite à celle-ci et nous n’étions pas venus pour gagner." A la lutte avec Eddy Marique les trois premières spéciales, Maxime déroulait après l’abandon du pilote de l’Astra, composant avec un souci d’amortisseur. Le danger venait dès lors de la Manta de Peter Vanderhauwaert qui échouait à 15 secondes de la victoire. Alban Munaro offrait la dernière marche du podium à sa fille, Carla, qui disputait sa première épreuve : "Pas facile pour elle, ça manquait de repères. Et moi, je n’avais plus roulé ici depuis 2014 !" Le pilote de Gerpinnes conservait cependant une petite avance sur un duo de C2 qui jouait la classe 9. Au terme d’une âpre lutte, Clément Willaert s’imposait à Gilles Dethiège pour une minuscule seconde. A la 8e place, Joackim Warnant décrochait une belle victoire en D2. Belle surprise au 11e rang avec la Seat Ibiza… TDi d’Axel Blockmans. Seul engagé en D1, Alain Catot pointait à une belle 29e place sur 40 arrivés. Les victoires de classe allaient à : Alain Catot (D1 et classe3), Sophie Lallement (4), Jean Bastin (5), Joackim Warnant (D2 et classe 6), Mathéo Dinjat (8), Clément Willaert (9), Alban Munaro (10) et Maxime Larivière (D3 et classe 11).

 

En Prov'Historic Classic, Pascal Regnier s’imposait facilement à Florian Collard. Neuf mois sans rouler n’ont pas altéré son coup de volant. "Et on ne peut rien face à son BDG", regrettait son dauphin. David Hallet complétait le podium et s’octroyait la classe 17. De peu devant un Emile Tollet qui perdait de précieuses secondes suite à une crevaison.

 

Enfin, en Prov'Historic S/R, Anthony Mayné trouvait à qui parler en la personne de Thibaut Wauthier. Ils faisaient quasi jeu égal. Mayné pensait s’octroyer un peu d’air avant l’entame de la dernière boucle. Mais il recevait deux pénalités (10 secondes et une minute) pour départ volé, contestées par l’équipage. Cause perdue, les pénalités étaient maintenues et Wauthier décrochait la victoire. Benoît Wauthier chassait longtemps derrière les deux leaders mais il était contraint à l’abandon laissant la dernière marche du podium à Nicolas Baudot. (Vincent Franssen & Comm / Photos Baptiste Tasia & Marvin Vidéo Rally)



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