Moins de deux semaines après une très réussie cérémonie de mise à l’honneur des champions de la septième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup, plusieurs voitures bien connues, vues en action en 2024, ont pris la piste à l’occasion du Test-Day de la KNAF sur le Circuit de Zandvoort. Pas de nouvelle confrontation cette fois entre Tomas De Backer, Jenson de Leeuw ou Mathias Ronzani, mais bien de nombreux nouveaux et jeunes visages qui ont pu faire connaissance avec le pilotage d’une Fiesta Sprint Cup sur une piste détrempée !
Sans surprise, quelques valeurs sûres de la IAME Series Benelux se sont laissées tenter par la Ford Fiesta Sprint Cup Benelux, se donnant rendez-vous sur le Circuit de Zandvoort.
“Pour délaisser le karting au profit de la monoplace, il faut disposer des moyens nécessaires, explique Noah Maton, 19 ans, qui avait pointé dans le top 3 de l’opération RACB National Team/Road to F4 en 2022. Depuis lors, j’ai pu me rendre compte que de nombreux jeunes pilotes avaient échangé un passage difficile, voire impossible, vers la monoplace contre une Fiesta Cup qui reste accessible financièrement, entamant de la sorte une carrière à succès dans les compétitions internationales de sprint. Les exemples sont nombreux, avec en guise de tête de pont l’actuel leader de la Porsche Cup North America Loek Hartog ! Comme Tomas De Backer est apprécié dans le monde du karting, nous avons discuté avec lui de la Fiesta Cup, et il m’a proposé de venir tester. Cela s’est plutôt bien déroulé, à tel point que nous sommes rapidement parvenus à un accord avec TDB Racing afin de disputer la saison 2025 !”
En la personne de Noah Maton, on connait d’emblée l’un des premiers candidats pour rouler sur les traces du triple champion De Backer. Il n’est cependant pas le seul…
“J’avais neuf ans quand j’ai débarqué dans la classe Mini, explique Thibauld Geladé, désormais âgé de 16 ans. Chaque saison, j’ai progressé et les résultats ont suivi, mais pour passer du karting à la monoplace, il faut avoir les finances. Comme nous n’avons pas les garanties que cela puisse fonctionner, on a cherché une alternative, et nous avons entendu parler de cette journée d’essais à Zandvoort. Nous nous sommes informés – les images des courses passées sont assez parlantes – et dès les premiers tours, je me suis senti dans mon élément au volant de la Fiesta. Je me réjouis de me retrouver au départ de la première course, et au sein de l’équipe TDB Racing, nous serons équipiers avec Noah Maton !”
Dans les rangs de Nitro Racing, l’équipe de Bart Loenders, on a permis à Qyran Barenstein, 15 ans, de prendre le volant de la Fiesta ex-Ellis Spieza, et ce jeune Néerlandais est lui aussi décidé à se retrouver au départ en 2025. Bien aidé par des débuts remarqués lors des Finale Races, Jan-Robert van Wijnen, un autre Néerlandais, a déjà laissé entendre qu’il ambitionne une présence à temps plein en Fiesta Cup, et ce Test-Day a permis à ce jeune homme de 20 ans d’envisager les possibilités en vue de 2025 avec différents teams.
Vieille connaissance de la catégorie, Geoffrey Vanspringel a également profité de cette journée d’essais pour reprendre contact avec la coupe de marque Ford, après une saison 2024 où il n’est apparu qu’à une seule reprise au volant de la bien connue #30 FordStore Vanspringel.
“J’étais satisfait de ce retour au volant, mais en raison d’activités professionnelles trop intenses, je n’avais tout simplement pas l’occasion de revenir compléter la grille de départ en Fiesta, raconte Geoffrey. Ce Test-Day à Zandvoort a été une occasion unique de me rendre compte que la course en Fiesta me manque. L’objectif pour nous est d’être de retour en 2025. Et quand je dis ‘nous’, je parle de Benjamin Abeloos et moi-même !”
Afin de préparer la suite, l’organisateur V-Max Racing Management rassemblera dès le début de l’an neuf autour d’une table toutes les parties impliquées, afin d’en avoir le cœur net sur la manière dont la huitième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup se présente ! (Vincent Franssen / Photos Ford Fiesta Sprint Cup Benelux)
Calendrier Benelux Ford Fiesta Sprint Cup 2025
4-5-6 avril: Betcity Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort
16-17-18 mai: New Race Festival – Circuit Zolder
11-12-13 juillet: Supercar Madness – Circuit Zolder
8-8-10 aout: Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen
26-27-28 septembre: Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort