Guère aidés par le score nul lors de la Course 2 dans le cadre du New Race Festival, Noah Maton et Thibauld Geladé ont décidé de ne plus défendre leurs chances en Ford Fiesta Sprint Cup Benelux et de s’engager en Mazda MX-5 Cup ! “La Fiesta Cup a permis à nos pilotes d’emmagasiner énormément d’expérience, dès l’instant où l’objectif est de leur permettre de grandir dans le cadre d’une coupe de marque, et dans le même temps, nous étions déjà occupés à envisager ce qui pouvait suivre en 2026, clame de concert le clan Maton-Geladé. La malchance répétée a largement compris nos plans, et nous avons d’emblée décidé de préparer la prochaine saison, raison pour laquelle, dès ce week-end du Supercar Madness, nous allons prendre part à la Mazda MX-5 Cup.”
Noah Maton et Thibauld Geladé font toujours partie de la formation TDB Racing d’Eddy et Tomas De Backer.
“Dès l’instant où ils ont décidé de délaisser la Fiesta, nous nous sommes d’emblée mis sur les rangs pour engager les deux Mazda, explique papa Eddy De Backer. Cela démontre qu’ils sont satisfaits de notre manière de travailler, les abandons répétés ne trouvant leur origine que dans une bonne dose de malchance technique. Pour TDB Racing, le switch vers la Mazda MX-5 Cup constitue une opportunité de rouler aux avant-postes dans une autre catégorie. Nous savons que rejoindre une compétition à mi-parcours n’est pas chose aisée, et pour Noah et Thibauld, rien ne sera simple dans le cadre d’une Mazda Cup de haut vol face à des pilotes qui possèdent une solide expérience. Entre-temps, nous avons été en mesure d’effectuer des kilomètres d’essais avec eux, et la manière dont ils ont évolué lors de chaque séance au volant de la Mazda m’a clairement satisfait.”
Au moment d’écrire ces lignes, on attendait encore la confirmation de la présence de… Tomas De Backer en personne dans les rangs de la Mazda MX-5 Cup ! Le triple champion de la Fiesta Cup n'est d'ailleurs pas un inconnu dans les rangs des compétitions Mazda : en 2017 et 2018, il avait effectué ses grands débuts dans le cadre de la Conrad Mazda MX-5 Cup néerlandaise !
Sans le solide duo précité, Robert-Jan van Wijnen, Maxime Alsteens et Maarten Bijnens vont pouvoir lutter pour la victoire en Fiesta Sprint Cup Benelux. A moins qu’au dernier moment, un autre favori sorte du bois afin de rejoindre le petit peloton sur le Circuit de Zolder.
Les activités du bastion Mazda/Ford réuni débuteront le samedi 12 juillet à 9h01 avec une première séance d’essais libres, suivie d’une seconde à 13h01. Le dimanche 13 juillet, à 10h46, les qualifications seront disputées, tandis que le départ de la Course 1 sera donné à 13h20. La journée se clôturera avec la Course 2 Mazda/Ford, qui prendra son envol à 17h27. (Vincent Franssen / Photo Johan Vis)