Au cours d’une saison sportive, certains rendez-vous sont plus importants que d’autres ! En prenant de nouveau part au Lamborghini Super Trofeo Europe en 2025, Nigel Bailly attendait avec impatience l’étape de Spa-Francorchamps, dans le cadre prestigieux et hyper populaire des 24 Hours of Spa !
En compagnie de son équipier Serge Doms et de l’équipe… belge BDR Competition, Nigel Bailly est arrivé avec une motivation au top sur ‘le plus beau circuit du monde’. Sauf que l’Ardenne reste l’Ardenne, avec une météo instable. La pluie s’est ainsi invitée durant les essais libres et les qualifications. "On savait que les deux courses allaient se dérouler sur le sec, et après un 360 degrés sans rien toucher – heureusement ! – dans le Raidillon jeudi lors d’une FP1 détrempée, on pouvait se demander si cela servait réellement à quelque-chose de prendre des risques dans ces conditions, observe Nigel. Par ailleurs, je n’avais plus roulé à Spa depuis une année complète, ce qui se traduit par un inévitable temps de réadaptation. Lors de la Q1, que j’ai disputée, la pluie était de nouveau présente. Difficile dans ces conditions de réellement tirer la quintessence des enseignements des deux sessions précédentes. J’aurais évidemment préféré disputer la Q2 sur le sec, mais c’est comme ça…"
Pour le team BDR Competition, la Course 1, programmée vendredi en début de soirée, débutait de façon catastrophique, un accrochage au niveau de la Source éliminant deux des quatre voitures ! Une troisième disparaissait peu après, ce qui signifie que seule la #17 de Nigel Bailly et Serge Doms franchissait la ligne d’arrivée…
"Le résultat n’était hélas pas à la hauteur des espérances, soupire Nigel. En fait, on a perdu du temps et des places entre drapeaux jaunes et neutralisation via Voiture de Sécurité. Comme souvent dans le Lamborghini Super Trofeo, certains pilotes ne respectent pas les règles, et vous vous faites doubler sous régime de neutralisation… sans que la direction de course ne s’en émeuve ! Nous avons en outre perdu une cinquantaine de secondes lors du pit-stop, en raison d’un harnais de sécurité mal serré. Dans ces conditions, autant oublier tout résultat en vue dans la catégorie…"
Disputée samedi devant des tribunes combles, la Course 2 voyait Serge Doms, qui avait pris le départ, hériter d’une pénalité de 10 secondes pour avoir gêné un concurrent... qu’il n’avait tout simplement pas vu, dès l’instant où celui-ci était en train de le remonter avec deux roues dans l’herbe ! "Je suis monté en piste en mode guerrier, et j’ai sorti le relais de ma vie ! Une neutralisation m’a permis de recoller au peloton, pour finalement terminer au 5e rang de la Lamborghini Cup ! J’aurais pu en faire un peu plus et tenter des attaques pour prétendre au podium, mais avec 10 secondes de pénalité ajoutées à notre temps de fin de course, il était inutile de risquer l’auto…"
Au final, Nigel Bailly s’est extrait de l’habitacle de sa Huracan Super Trofeo avec un sentiment de satisfaction et de déception mêlées. Les résultats sont sans doute mitigés, mais la performance est là, et le team est clairement dans le coup.
Il en faut néanmoins plus pour abattre le paraplégique le plus rapide de Belgique, qui s’est prêté au jeu des interviews une fois que les 24 Hours of Spa ont débuté. Cerise sur le gâteau d’une semaine définitivement pas comme les autres, et preuve d’une popularité toujours au zénith. (Vincent Franssen)