Le retour de Nigel Bailly sur le front de l’endurance réservée aux prototypes est passé par le Circuit de Nevers Magny-Cours le week-end dernier. Une deuxième manche de l’European Endurance Prototype Cup dans le cadre de l’Ultimate Cup Series où il s’agissait avant tout de trouver le bon rythme lors d’un week-end mouvementé…
C’est avec enthousiasme que Nigel Bailly a retrouvé l’équipe française CD Sport le week-end dernier sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, afin de reprendre le volant du proto Nova NP02 #10 partagé avec Philippe Cimadomo et le Mexicain ‘Max’ Mora. L’objectif du trio était limpide : poursuivre la progression et surtout aller au bout de cette course de quatre heures forcément riche en enseignements…
"Si le Circuit de Nevers Magny-Cours a longtemps servi de cadre au Grand Prix de France de Formule 1, il convient de parler d’une piste ‘à l’ancienne’ entourée de bacs à gravier, commente Nigel. Ce qui signifie que les incidents sont légion, entraînant dès les premières séances d’essais de nombreuses interruptions au drapeau rouge. Même si j’ai été en mesure de progresser à chaque montée en piste, le fait d’être constamment entravé dans son élan se traduit par un rythme qui pourrait sans doute être plus rapide. Lors de la qualification, je ne suis pas parvenu à tourner sous la barre de 1’36’’, notamment en raison d’un tête-à-queue au niveau du complexe du Lycée, qui ne m’a pas vraiment mis en confiance. Mais avec mes équipiers, nous savions que la course allait être longue…"
Le trio Bailly-Cimadomo-Mora adoptait une stratégie audacieuse en première partie d’épreuve, misant sur une neutralisation peu après le départ… qui allait effectivement survenir, donnant même l’impression de ne jamais finir ! "Il y a en effet eu un gros crash, et si le pilote s’en est finalement bien sorti, nous sommes restés 35 minutes derrière la voiture de sécurité ! Je pense qu’au bout du compte, c’est encore plus fatigant que de rouler à un rythme de course…. Au moment du Restart, j’ai pu conserver un rythme constant, tout en étant englué dans le trafic. J’ai rendu l’auto alors que je pointais dans le top 20, laissant à mes équipiers le soin de poursuivre le travail…"
Au bout du compte, la stratégie adoptée n’allait pas porter ses fruits, et si la Nova NP02 CD Sport #10 croisait le drapeau à damier, c’était pour cueillir une nouvelle place d’honneur. "On a fait le job, mais il nous faut encore progresser au niveau de ce fameux rythme, notamment lorsque nous nous trouvons en peloton et qu’il faut tirer profit des faits de course et neutralisations, analyse Nigel Bailly. C’est aussi la raison pour laquelle on fait confiance à une équipe telle que CD Sport, que je félicite d’ailleurs de la victoire de la #28 au classement général !"
Suite de la saison sur le très beau circuit du Mugello, en Italie, les 10, 11 et 12 juillet. (Vincent Franssen / Photos CD Sport)