Grâce à la course parfaite que Cédric Cherain a réalisée avec la Porsche 992 Rally GT lors de l'Omloop van Vlaanderen, la lutte pour le titre dans le Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2025 n'est pas encore tout à fait terminée... même si Jos Verstappen n'aura besoin que de 2 points samedi à Saint-Vith pour mathématiquement s'assurer son premier titre de champion de Belgique des rallyes. En fait, une 9e place suffirait, mais l'ancien pilote de F1 néerlandais ne s'en contentera pas. À 53 ans, 'Jos The Boss' veut donner une nouvelle leçon aux jeunes talents belges sur un parcours pour grands garçons. La question est évidemment de savoir si sa Skoda Fabia RS Rally2 pourra rivaliser avec la Porsche 992 Rally GT plus puissante de Cédric Cherain sur ce parcours ultra-rapide et naturel.
La réponse tombera samedi soir après 12 spéciales (140 kilomètres contre la montre). Quoi qu'il en soit, le plateau de l'East Belgian Rally 2025 est impressionnant, ne se limitant nullement aux deux derniers candidats au titre. Maxime Potty, vainqueur l'année dernière à Saint-Vith et champion de Belgique 2023, effectue en effet son retour avec une Skoda Fabia RS Rally2. Il s'impose comme un outsider sérieux, tout comme Tom Rensonnet avec la Hyundai i20 N Rally2 Lifelive Motorsport.
Au total, 15 Rally2 prendront le départ. Ce qui permettra de voir jusqu'où les jeunes talents Jonas Dewilde et Thomas Martens pourront aller sur ce parcours. Ils ont choisi une Citroën C3 Rally2, tout comme Emile Breittmayer et Jimmy D'hondt. Steve Fernandes et Sébastien Incardona défendront leurs chances avec une Hyundai i20 N Rally2, tandis que Bert Coene se rendra dans l'est de la Belgique avec sa fidèle Ford Fiesta Rally2 et que Tommy Rollinger restera fidèle à la Peugeot 208 T16.
Les troupes Skoda sont en surnombre, avec, outre Verstappen et Potty, Nicolas Stampaert, qui vise le Top 5, Thibaud Mazuin, Richard Pex, qui veut célébrer le titre avec son pote Jos, et son compatriote Joep Luth.
Un beau plateau qui sera encore complété par quelques Porsche rapides. Outre le champion Cédric Cherain, Loïc Pirot a également opté pour une Porsche 992 Rally GT. Les frères Kevin et Marco Hommes, originaires de la région, disposeront du même bolide. Henri Schmelcher prendra le départ au volant de sa 991 GT3, tandis que Stefaan Prinzie viendra s'amuser avec son rapide Alpine A110 RGT.
Les fans pourront également profiter du passage des spectaculaires BMW de la MATS Performance M-Cup et de la bataille passionnante de la Stellantis Cup. On y reviendra...
Last but not least, comme annonncé, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe seront de la partie avec leur Hyundai i20 N Rally1 du FIA WRC, en préparation du Central European Rally. Le champion du monde 2024 s'élancera avec le numéro #11, et il est d'ores et déjà prévu qu'il s'effacera du classement avant le podium final, quel que soit le résultat. En attendant, voilà qui risque d'attirer beaucoup de monde du côté de Saint-Vith !
Rendez-vous ce prochain samedi 27 septembre pour un East Belgian Rally plus grandiose que jamais.... (Vincent Franssen / Photo Sky4D - J.F. & J. Fiasse)