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Neuville et Wydaeghe s'imposent au Rallye Monte-Carlo !

Rally 28-01-2024


 

C'est gagné, et avec la manière ! En signant le meilleur chrono dans la Power Stage, Thierry Neuville, en compagnie de Martijn Wydaeghe, a remporté de la manière la plus brillante le Rallye Monte-Carlo 2024, ajoutant une deuxième victoire à son palmarès monégasque. Une concrétisation pour le Saint-Vithois, dont la prestation a tout simplement été parfaite... "Ce week-end, tout a fonctionné et je me sentais super bien dans la voiture,commente Thierry. Bravo à toute l'équipe, qui a fait du bon boulot ! Il reste encore du travail pour la suite, mais débuter la saison de cette façon est idéale..."

 

Dans le clan Hyundai, les choses sont donc claires en ce début de saison, quand bien même les résultats d'Ogier et Evans permettent à Toyota de se retrouver en tête du classement Constructeurs. Coté Pilotes, par contre, Thierry a tout pris ! 

 

Nonuple vainqueur du Monte-Carlo, Sébastien Ogier n'a donc pas ajouté un dixième succès à son palmarès, reconnaissant la pointe de vitesse de Neuville. Le Français, qui ne dispute pas l'intégralité du championnat cette année, a une fois encore été la référence du clan Toyota, signant le deuxième meilleur chrono de la Power Stage. Il a également précisé combien cette semaine avait été délicate suite au décès de son oncle. 

 

Pour Elfyn Evans (Toyota), 3ème à la régulière, la déception est palpable, le Gallois reconnaissant ne pas avoir été assez rapide pour concurrencer Neuville et Ogier au général. Devancé par Katsuta dans la Power Stage, Evans a même laissé glissé l'un ou l'autre point. 

 

Entrée en matière certainement plus difficile que prévu pour Ott Tänak chez Hyundai, l'Estonien terminant en 4ème position au classement général, en n'ayant jamais donné l'impression d'être en mesure d'inverser la tendance face à Thierry Neuville. Le ton est donné, disions-nous... 

 

De retour dans la catégorie reine, Adrien Fourmaux (Ford) a fait ce qu'il devait au Monte-Carlo, complétant le top 5 en évitant toute erreur majeure. Il a devancé un Andreas Mikkelsen (Hyundai) qui a du plain sur la planche pour accrocher le rythme de ses équipiers, Takamoto Katsuta (Toyota), qui a laissé trop de temps dans sa sortie de route sur la glace du vendredi matin, et un Grégoire Munster (Ford) qui poursuit son apprentissage, et qui a montré de belles choses en dépit du léger écart de trajectoire sévèremment puni samedi après-midi. 

 

En WRC2, la lutte au sommet entre Yohan Rossel (Citroën), Pepe Lopez (Skoda) et Nikolay Gryazin (Citroën) a été intense jusqu'au bout. C'est Rossel qui a frappé le plus fort dans le Turini, signant le scratch devant Lopez (4"8) et Gryazin (9"7). Ce qui signifie que Rossel s'impose au sprint devant Lopez, pour 4"0 ! Qu'on se le dise, l'Espagnol a séduit en tenant tête aux C3 Rally2 managées par AEC/DG Sport ! Gryazin complète le podium à 15"4. 

 

Rideau sur un Rallye Monte-Carlo de toute belle facture, qui consacre pour la deuxième fois Thierry Neuville ! Une excellente entame de WRC 2024 pour l'équipage phare de Hyundai Motorsport. On en reparlera... (Vincent Franssen)



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