logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Neuville/Wydaeghe : des mots, des photos, et une douce euphorie

Rally 24-11-2024


 

Oui, on en fait des tonnes ! Mais autant de Belges champions du monde en une seule et même année, ce n'est pas courant. C'est même exceptionnel. Quelques petites semaines après Laurens Vanthoor en FIA WEC, Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe ont décroché la couronne absolue en FIA WRC ! Comme on l'a écrit dès cette nuit, la concrétisation de longues années au cours desquelles Thierry, rejoint par Martijn depuis 2021, a tout donné, faisant fi des critiques des uns et des remarques parfois désobligeantes des autres. Ce qui valait bien quelques mots et photos supplémentaires, histoire de marquer l'histoire... 

 

"Quelle journée fantastique, commentait Thierry après l'arrivée. Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce que nous ressentons. Ce titre, nous le méritons au bout d'une telle année sous forme d'immense challenge. Nous avons eu bien plus de pression que nous l'aurions souhaité lors de cette finale, mais nous avons géré le week-end du mieux que nous le pouvions, surtout après notre souci technique. Après la première spéciale du jour, une fois les titres confirmés, on a pu se détendre quelque peu, en attaquant au maximum dans le cadre de la lutte pour le titre Constructeurs. On y a été à fond, n'ayant plus rien à perdre, car nous voulions vraiment offrir cette couronne au team, qui le mérite vraiment. Hélas, ça n'a pas été suffisant, mais tout le monde doit être incroyablement fier du travail accompli cette année..."

 

"Il y a beaucoup d'émotions en ce moment et nous ne réalisons pas encore tout à fait ce que nous avons réalisé, enchaîne Martijn Wydaeghe. Ce week-end, nous avons montré que notre plus grande force est notre résistance mentale. Malgré un revers vendredi, nous avons continué à croire en nous-mêmes et en l'équipe. Ils ont remis la voiture en état de marche pour que nous puissions être dans le rythme jusqu'au bout. Toute la saison, nous avons adopté notre propre stratégie et cela a vraiment payé : ne jamais abandonner, se concentrer sur le Super Sunday, et cela a fait de nous des champions du monde. Merci à tout le monde chez Hyundai Motorsport, aussi bien dans le parc d'assistance qu'à Alzenau."

 

Ce titre mondial du duo belge est tombé après la spectaculaire embardée d'Ott Tänak, beau joueur après coup : "Il est difficile de décrire ce qui s'est passé autrement que par un désastre complet. Nous ne nous attendions pas à des conditions aussi glissantes dans le virage et dès que nous sommes arrivés, on a perdu l'avant. La voiture était trop loin de la route pour être récupérée. Bien que nous soyons déçus de terminer la saison de cette manière, nous devons reconnaître que Thierry a réalisé une excellente saison. Il a été très régulier, il a bien géré la pression et il mérite d'être champion."

 

Quant au Team Principal Cyril Abiteboul, il a lui aussi rendu hommage à la saison de nos compatriotes... "Nous avons entamé la saison avec une mission claire : remporter les championnats des pilotes et des copilotes, commente le Français. Je tiens à féliciter chaleureusement Thierry et Martijn pour leur réussite phénoménale dans la réalisation de cet objectif. Leur détermination sans faille est évidente et ces premiers titres sont bien mérités. Je voudrais également adresser mes félicitations et ma gratitude à tous les membres de l'équipe pour leurs efforts individuels qui ont permis à Hyundai Motorsport de remporter ce nouveau succès. Enfin, je voudrais dire un mot à Thierry pour la concrétisation de son rêve de toujours. C'est la récompense d'années de dévouement, de résilience et de travail acharné pour concourir au sommet du sport. Son attitude au début du week-end incarne son fantastique esprit d'équipe et reflète la contribution qu'il a apportée au succès de Hyundai au cours des 11 dernières saisons. Il voulait faire tout ce qu'il pouvait pour nous aider dans le championnat des Constructeurs, tout en se battant pour le sien. C'est un champion digne de ce nom."

 

Voilà, tout a été dit sur cette double couronne mondiale tombée ce week-end. Dès ce lundi, Speed Action reprendra un rythme normal, avec une série de news préfaçant le Spa Rally du week-end prochain, et des infos sur d'autres catégories. En attendant, c'est dans une douce allégresse que s'achèvent ces quelques journées totalement improbables, qu'aucun fan belge de rallye n'oubliera jamais. L'historie du sport automobile belge était déjà riche, elle l'est encore plus aujourd'hui. Magique... (Vincent Franssen / Photos Hyundai Motorsport & FIA WRC)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet