logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Neige et Glace : les experts locaux restent maîtres des Belges

Historic 16-02-2023


 

Tradition oblige, le 68ème Rallye Neige et Glace a dessiné son apothéose dans une boucle de près de 250 kilomètres autour de Malbuisson et du Lac de Saint-Point. Et si un soleil presque printanier a baigné cette ultime étape, les passages en ZR dans les forêts avoisinantes laissaient au concurrent un terrain de jeu idéal, fait de neige, de glace et de glisse. Pas question donc de terminer en roue libre tant les écarts, en catégorie Historic, étaient serrés au départ de cette explication finale avec, notamment, le passage tant redouté dans Rochejean, véritable de juge de paix de l’épreuve depuis de nombreuses années. 

 

Il aura donc fallu quatre étapes, près de 1000 kilomètres et quasiment 40 ZR pour arriver à départager les lauréats de la catégorie Historic. Avec sur les différentes journées de course, un écart maximal de 3 points entre les deux premiers du classement, cette 68ème édition du Rallye Neige et Glace aura certainement été la plus passionnante ! Et puisque, mercredi matin, 0,4 point seulement séparaient Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (Fiat Cinquecento) des Belges Van Rompuy/Vanoverschelde (Porsche 914/6), autant dire que le suspense était à son comble.

 

Il fallait attendre la toute fin du rallye et l’ultime passage en ZR du peloton des vitesses basses pour pouvoir adjuger la victoire. C’est finalement une panne de pompe à essence sur la Porsche, contrainte à l’abandon en fin de parcours, qui faisait la différence, : octroyant une victoire bien méritée aux jeunes locaux, auteurs d’un troisième sacre d’affilé inédit sur cette épreuve, après avoir déjà signé un premier accessit en 2017. Deuxièmes de cette édition 2023, Johnny Delhez et Yves Noelanders (Ford Escort Mk2) sont récompensés de leur générosité sur chaque passage. Il s’agit également du meilleur résultat pour le pilote liégeois après 10 participations sur le Rallye Neige et Glace. Complétant le podium final, l’équipage Ansiaux/Javaux (Volvo Amazon) se hisse sur la troisième marche en dignes représentants des ‘vitesses basses’.

 

“Jusque-là, mon meilleur résultat avait été une 4ème place avec mon regretté ami Joseph Lambert, explique Johnny Delhez. Nous avons vraiment vécu un magnifique rallye. Les ZR étaient variées et très techniques. La lutte a été d’une intensité rare et c’est un vrai plaisir de pouvoir assurer le spectacle et de terminer sur la deuxième marche du podium. Bravo à Romuald et Florin, il se sont battus comme des lions, sans jamais rien lâcher…”

 

D'autres équipages belges finissent dans le top 10, à savoir Yves Deflandre et Eddy Gully (Porsche 911, 4èmes), le Français Serge Garosi avec Jean-Marc Piret (Mazda RX-2, 5èmes), Daniel Reuter et Christian Bernard (Porsche 914/6, 6èmes), René Georges et Robert Vandevorst (Porsche 914/6, 7èmes), Guino Kenis et Bjorn Vanoverschelde (BMW 325i E30, 8èmes), Kurt Declerck et Aswin Pyck (Porsche 914/6, 9èmes), mais aussi Dave Cuynen et Guy Desmet (BMW E30). Comme on peut le constater, les nôtres ont laissé peu de choses à la concurrence française. La victoire finale, en fait... 

 

Trophée Joseph Lambert

 

Florin Fornasier, copilote de Romuald Sanseigne, sur la Fiat Cinquecento Sporting, a remporté le premier Trophée Joseph Lambert, en hommage au grand-maître luxembourgeois de la discipline et premier lauréat de l’épreuve en régularité en 2004, disparu au mois de janvier dernier. Avec pas moins de 119 ‘zéros’, la note parfaite, lors des quelque 410 prises de temps effectuées tout au long de ce 68ème Rallye Neige et Glace, il a surclassé tous les autres copilotes engagés. Précisons qu'il s'agit de son quatrième rallye, et de sa troisième victoire au Neige et Glace. Impressionnant ! 

 

Les Zaniroli passent la main !

 

Au bout de cette édition, Patrick et Viviane Zaniroli ont annoncé qu'ils passent la main au niveau de l'organisation. Les nouveaux 'responsables' du Neige et Glace seront officialisé bientôt, et il y aura une sérieuse 'Belgian Touch' dans l'organigramme. 

 

“Ce fut un magnifique dernier rallye pour nous en tant qu’organisateurs, explique Patrick Zaniroli. Après 19 éditions du Neige et Glace et plus de 40 ans de carrière comme pilote, puis comme organisateur du Dakar, mais aussi, aux côtés de mon épouse Viviane, du Rallye des Princesses et du Trophée des Alpes, il est temps de faire un pas de côté. Mais rassurez-vous, l’avenir du Rallye Neige et Glace est assuré. Des repreneurs ont déjà effectué des démarches et nous devrions être en mesure de vous annoncer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir. Je tiens à remercier toute mon équipe pour le travail effectué, car sans eux, et sans vous chers amis concurrents, rien de tout ceci n’aurait été possible.” (Vincent Franssen / Photos Appix Media)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet