Si la météo de ce lundi était plutôt pluvieuse que franchement hivernale sur le 71e Neige et Glace, l’intensité sportive a été totale ! Que ce soit en ‘Intégrale’ ou en ‘Historic’, les faits de course se sont multipliés, et au terme de l’Etape 2, Mougin-Ballet (Toyota Celica GT Four) et Kenis-Dupan (BMW 325i) sont les leaders de l’épreuve. Mais les écarts restent réduits…
Quelque 300 kilomètres et 9 zones de régularité figuraient au programme de cette journée marquée par le froid, le vent, la pluie, la grêle, la neige fondante, la neige… en plus de quelques coups de tonnerre ! Un sacré défi à travers les montagnes du Doubs. Ajoutez à cela une navigation parfois délicate et un parcours truffé de pièges, et vous obtenez tous les ingrédients d’une étape à rebondissements multiples.
Si Arnaud et Adeline Euvrard (Subaru Impreza GT) ont poursuivi leur domination en catégorie ‘Intégrale’, la course a rebondi dans la ZR17 Passonfontaine, lorsque le bolide nippon quittait la bonne trajectoire, achevant sa course dans les bas-côtés ! Journée terminée pour les leaders, qui cédaient leur strapontin à Gérard Mougin et Teddy Ballet (Toyota Celica GT Four), qui vont se battre pour la gagne contre les meilleures BMW 325ix, avec Daniel Georges et Delphine Acker d’une part, Daniel et Nicolas Thoreau de l’autre, qui complètent le top 3 provisoire.
En ‘Historic’, la valse des leaders s’est poursuivie ce lundi, avec René Georges et Romain Lahaye (Volkswagen Golf GTi) se retrouvant au sommet du classement après la ZR9, avant que le vainqueur de 2025, Guino Kenis, flanqué d’Anton Dupan (BMW 325i), ne retrouve dès la ZR10 une position qui lui est chère. La suite était moins régulière pour la bavaroise, ce qui permettait aux régionaux de l’étape Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (Fiat Cinquecento Sporting) de faire irruption à la première place au terme de la ZR13 ! Une petite erreur de navigation plus loin, Kurt Declerck et Aswin Pyck (Porsche 914) bondissaient aux commandes... avant de partir eux aussi à la faute ! Kenis et Dupan repassaient devant avant la rentrée à Malbuisson, QG de l’épreuve !
Comme de bien entendu, rien n’est joué après 18 zones de régularité sur les… 45 au programme de cette 71e édition ! Dans le sillage de Kenis-Dupan, cela klaxonne avec Decleck et Pyck à 4,1 points, Sanseigne et Fornasier à 7,02 points, Dave Cuynen et Guy Desmet (BMW 325i) à 13,7 points, mais aussi Yves Deflandre et Yves Noelanders (Porsche 911), bien remis de la perte de temps de la veille, se fendant d’une superbe ‘remontada’, pointant à 38,7 points !
Si Damien Chaballe et Thomas Collard (Volkswagen Golf GTi) sont solides 6es du général, impossible d’ignorer la présence de la superbe APAL Coupé GT de Patrick Van Remoortel et Bjorn Clauw au 7e rang général, soit le leadership en catégorie ‘moyenne basse’ devant la diabolique Citroën Dyane de Felix Quirijnen et Pablo Cracco, l’Autobianchi A112 de Gaëtan Charmoille et Stéphan Broyot, mais aussi la Mini Cooper Monte-Carlo de Gilles Bailly et Stephane Heymans. Serge Garosi et Jean-Marc Piret (Mazda RX-2), 14es du classement général provisoire, sont les leaders en ‘moyenne intermédiaire’.
Après une bonne nuit de sommeil, les concurrents vivront ce mardi l’incontestable journée phare du 71e Neige et Glace, avec pas moins de 420 kilomètres et 17 zones de régularité au menu ! Une étape marathon qui donnera plus que certainement une tournure plus marquée aux différents classements, d’autant que la neige est attendue ! Cap sur le Pays Horloger, avec des passages par le Saut du Doubs, Les Fins, Malans - le petit village d’irréductibles passionnés avec son gymkhana sur la place ! -, pour un retour à Mabuisson sur le coup de… 21h45.
Bref, le 71e Neige et Glace est loin d’avoir rendu ses verdicts ! Faites vos jeux… (Vincent Franssen / Photos Appix Media & Cyrille Donnier)