logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Monte-Carlo : que le spectacle commence !

Rally 21-01-2026


 

Cet après-midi, le Rallye Monte-Carlo, traditionnel coup d'envoi du FIA World Rally Championship, a pris son envol avec le Shakedown disputé sur un parcours forcément représentatif de 4,25 kilomètres. S'il s'agit de la dernière édition avec les actuelles Rally1, ce millésime pourrait être assez intéressant, notamment en raison des prévisions météorologiques. La neige est en effet attendue à certains endroits, de quoi compliquer la tâche des pilotes. 

 

Une fois encore, le Monte-Carlo s'étalera sur quatre jours, avec pas moins de trois spéciales disputées dès ce jeudi 22 janvier, pas toutes dans le même coin d'ailleurs. Toudon/Saint-Antonin (21,9 km) aura en effet lieu à 16h05, avant une longue liaison vers l'ES2 Esclanglon/Seyne-les-Alpes (23,8 km) et l'ES3 Vaumeilh/Claret 1 (15,06 km). Gageons que les premiers faits de course ne se feront pas attendre... 

 

Vendredi sera la plus grosse journée, avec six spéciales au programme, soit l'ES4 Laborel/Chauvac-Laux-Montaux 1 (17,95 km), qui servira également d'ES7, l'ES5 Saint-Nazaire-le-Désert/La Motte-Chalancon (28,7 km), qui sera aussi l'ES8, en plus de La-Bâtie-des-Fontes/Aspremont 1 (17,7 km), qui clôturera la journée sous la forme de l'ES9. Solide ! 

 

Journée plus calme samedi, avec l'ES10 La Bréole/Bellaffaire 1 (29,9 km), qui servira aussi d'ES12, et l'ES11 qui consistera en un deuxième passage de Vaumeilh/Claret, tronçon déjà disputé jeudi. L'étape se terminera à Monaco, avec la Super-Spéciale du Circuit de Monaco (2,69 km). 

 

Le Monte-Carlo retrouvera des hauts lieux, dont le col du Turini, dimanche pour la finale, avec deux passages dans Col de Braus/La Cabanette (ES14 & ES16), mais aussi La Bollène-Vésubie/Moulinet (23,4 km), qui servira également de Power Stage. Un bien jolie programme... 

 

Côté plateau, on peut s'attendre à un nouveau duel entre Toyota, qui part favori, et Hyundai. Les Nippons alignent Sébastien Ogier, Elfyn Evans, Sami Pajari, Takamoto Katsuta et Oliver Solberg, tandis que les Coréens font confiance à Thierry Neuville, bien sûr, Adrien Fourmaux et au revenant Hayden Paddon. M-Sport alignera des Puma Rally1 pour Josh McErlean et Jon Armstrong, tandis que Grégoire Munster et Louis Louka effectueront sans doute leur ultime sortie avec une auto de cette catégorie, en l'occurrence la Puma de Jourdan Serderidis. 

 

Foire d'empoigne attendue du côté des Rally2, avec, outre Cédric Cherain (Skoda), John Wartique (Skoda) et Amaury Molle (Skoda), Yohan Rossel (Lancia), Nikolay Gryazin (Lancia), Eric Camilli (Skoda), Léo Rossel (Citroën), Chris Ingram Jr (Toyota) et consorts. Armand Fumal pilotera une des trois Alpine A110 au départ, croisant le fer avec le Français Christophe Berard et le Monégasque Marc Dessi. Au total, 66 voitures sont attendues, mais on sait que la quantité n'est pas ce qui préoccupe le plus le WRC. 

 

Speed Action suivra avec attention l'évolution de ce Monte-Carlo 2026, et surtout les performances des différents pilotes belges. En espérant un maximum de satisfactions dimanche en début d'après-midi... (Vincent Franssen / Photo ???) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet