La colonie belge est particulièrement importante cette année au Rallye Monte-Carlo. Outre Thierry Neuville, Grégoire Munster et Cédric Cherain, dont il est question par ailleurs, John Wartique, copiloté par Maxime Andernack, emmène lui aussi une Skoda Fabia RS Rally2. Au terme de l'ES2, il pointait au 27e rang général, soit le 18e rang en Rally2. Tout en concédant une approche prudente...
"Il y avait beaucoup de brouillard dans la première spéciale, ce qui nous a incités à être prudents, explique John. On était fort sur les freins, et on a fini par les perdre dans la dernière partie ! D'où un chrono mitigé. La deuxième, c'était l'apocalypse, avec une grosse tempête de neige, ce qui a entraîné une hécatombe. On voulait vraiment arriver au bout. Mais bon, nous sommes toujours là au terme de ce premier soir, ce qui est finalement le plus important. Je suis d'ailleurs certain que les autres journées vont aussi être très longues !"
Amaury Molle (Skoda) pointe dans le sillage direct de John Wartique au classement général, tandis qu'Armand Fumal (Alpine) est sorti de la route dans l'ES2 sur la neige, plantant sa belle française dans un talus.
On attend évidemment que tout ça se tasse avant de refaire le point... (Vincent Franssen / Photo Bastien Roux)