L'Etape de samedi s'est clôturée dans les rues de Monaco pour les concurrents du 94e Rallye Monte-Carlo. Sous les hallebardes, aucun équipement pneumatique n'était réellement adéquat, et le show n'a sans doute pas été à la hauteur des attentes de certains, le délicat passage du 'donut' envoyant même plusieurs pilotes en tête-à-queue ! Equipé de Super Softs, Adrien Fourmaux sauvait l'honneur de Hyundai en signant le scratch devant Takamoto Katsuta (Toyota, 0"7), Thierry Neuville (Hyundai, 4"4), Sébastien Ogier (Toyota, 4"9), Elfyn Evans (Toyota, 5"5), Hayden Paddon (Hyundai, 6"2) et Léo Rossel (Citroën, 6"8), le plus rapide en Rally2. Et le leader Oliver Solberg (Toyota) ? En difficulté lors du premier 'donut', et 10e à 10"9 en limitant la prise de risques.
Au bout de cette journée, le Suédois reste solide leader du classement général devant Evans (59"3), qui a repris ses distances par rapport à Ogier (1'25"3). Les Hyundai de Fourmaux (6'02"9) et Neuville (7'23"0) ne peuvent rien espérer à la régulière, tandis que Jon Armstrong (Ford, 10'03"9) conserve derrière lui Léo Rossel (10'57"7). Auteur d'un tête-à-queue, Grégoire Munster (Ford) reste 8e à 11'29"3.
Ce dimanche, place à l'ultime journée, avec deux passages dans Col de Braus / La Cabanette (12,5 km) et surtout deux autres dans La Bollène-Vésubie / Moulinet (23,4 km). Et du côté du Turini, la neige sera plus que certainement au rendez-vous. Bref, rien n'est terminé... (Vincent Franssen)