Comme annoncé, le Rallye Monte-Carlo Historique 2026 a consisté en trois sections de régularité entre Hautes-Alpes et Drôme ce jeudi. Et si les résultats bruts démontrent une omniprésence des équipages belges et assimilés dans les hautes sphères de la hiérarchie, l'évolution du classement général provisoire ne plaide pas nécessairement en faveur de nos couleurs. C'est désormais la Volkswagen Scirocco de Ilya Kashin et Boris Kostyrko qui mène la danse au classement, avec 83 points de bon sur la Peugeot 104 ZS de Ludovic De Luca et Sébastien Chol, et 140 points sur la Lancia Fulvia Coupé 1.3 S de Claudio Enz et Cristina Seeeberger.
Encore 2es du général provisoire ce matin, Maxime Castelein et Filip Deplancke (Mini Cooper S) pointent désormais au 7e rang avec un retard de 278 points. Quant à Yves Deflandre et Baptiste Gengoux (Porsche 911 T), auteurs de la meilleure performance dans la SR13, ils sont désormais 12es du général à 1194 points... et toujours leaders en moyenne haute ! On attend la suite.
Plus loin dans le classement, on pointe encore la 33e place de Geert et Cedric De Jaeger (Sunbeam Tiger), qui précèdent Jean-Pierre Vannerum et Nicolas Plas (Audi 80 Quattro), 34es. Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV544) sont 74es, Christophe Baillet et Jean-Marc Piret (Ford Escort Mk2) 106es, Raf Henri Herman et Sven Herman Van Loock (Porsche 911 SC) 118es, tandis que Michel Decremer et Jennifer Hugo (Opel Ascona 400) tentent de s'illustrer au gré des SR, à défaut de pouvoir encore prétendre à un quelconque résultat final.
Le Monte-Carlo Historique 2026 se poursuivra et s'achèvera ce vendredi 6 février avec trois SR avant de rejoindre la Principauté de Monaco. Sur le coup de 21h00, l'Etape Finale débutera, riche de deux monuments de l'histoire du Monte-Carlo, La Bollène-Vésubie - Col du Turini (15 km) et La Cabanette - Col de Braus (13,6 km). Les premiers seront de retour sur le Port Hercule de Monaco à 0h25 samedi. (Vincent Franssen / Photo Automobile Club de Monaco)