Le week-end dernier, la dernière manche de l'Historic Tour français, sur le Circuit du Val de Vienne, n'a guère souri aux pilotes belges évoluant au volant de monoplaces d'antan. En Formule Ford Historique, Pierre-Emilien Baert finissait dès les essais libres dans le rail du virage 'Trop tard', ce qui brisait la boîte de vitesse de sa splendide Merlyn. Problèmes mécaniques pour Eric Lecluse, qui n'allait pas pouvoir briguer un troisième titre d’affilée, mais qui finissait néanmoins 3ème de la manche du dimanche.
En Formule Ford Kent, en première manche, casse moteur pour Jean-Pierre Baudart, qui avait pourtant réalisé le 3ème temps au général lors des essais chronos. Christian Deridder terminait en 3ème position en Pré-90 et Georges Tomsen 6ème. Michel Dupont quant à lui, se classait 4ème en GHI. En seconde manche, Christian prenait un beau départ (6ème au général), mais à 3 tours de l’arrivée, une tâche d’huile le surprenait et il finissait dans le mur de pneus, alors qu’il menait sa catégorie ! Georges Tomsen s'offrait de son côté un top 5, et Michel Dupont un podium en GHI (3ème).
En Formule Renault Atmo, Georges Tomsen montait par deux fois sur la deuxième marche du podium.
Rendez-vous en 2024, où les Formules Ford seront présentes à Dijon, Charade, Zandvoort, Magny-Cours, Nogaro, Spa-Francorchamps et au Val de Vienne.
D’autres pilotes s’ajouteront à la délégation Belge, puisque deux monoplaces sont déjà en préparation. (Vincent Franssen)