A Monaco, il faut rouler ! Et bien pour Charles Leclerc, le héros local ! C’était un peu raté au début de FP1 : après 10 minutes, la Ferrari rentrait en effet au stand, aileron avant détruit ! En cause, un contact avec l’Aston Martin de Stroll, au ralenti avant l’épingle du Fermont. Le premier drapeau rouge était de sortie.. Ajoutons que Leclerc, peut-être en délicatesse avec ses freins, avait effectué un premier tout-droit à Mirabeau, lors de son tour de mise en place.
A cet instant, Hamilton (Ferrari) détenait le meilleur chrono en Mediums (1’14’’576) devant Verstappen (Red Bull) en durs et Piastri (McLaren) en tendres, respectivement à 155 et 166 millièmes ; un classement symptomatique de la nouvelle donne de ce Grand Prix qui va imposer aux pilotes de chausser les trois types de gommes proposés par Pirelli, d’où des tests précoces dès cette FP1.
Après une courte interruption, la séance repartait sans le Canadien, mais avec le Monégasque, Ferrari réparée. Et à mi-séance, Leclerc pointait au deuxième rang, à moins de deux dixièmes d’un très rapide Norris (1’12’’290) avec sa McLaren. Hamilton et Piastri, troisième et quatrième, complétaient la domination des Oranges et des Rouges en ce début d’essais.
Quinze minutes plus tard, Leclerc réussissait même à se hisser au premier rang (1’11’’964) alors que les Williams montraient leur vélocité avec Albon quatrième et Sainz cinquième. A l’inverse, Verstappen semblait à la peine, qui parvenait seulement à s’installer au sixième rang à 641 millièmes.
Le Néerlandais avait cependant un peu de ressources puisqu’il se hissait à la deuxième place dans les derniers instants, échouant à 165 millièmes de Leclerc sous le drapeau à damier.
Derrière ce duo, Norris, Albon et Piastri (en Mediums) roulaient à moins de quatre dixièmes, avec Russell (Mercedes), Sainz, Gasly (Alpine), Hamilton, Alonso (Aston Martin) et Antonelli (Mercedes), onzième, regroupés dans la deuxième demi- seconde derrière le leader.
Au-delà, Hulkenberg amenait sa Sauber au douzième rang devant Hadjar (Racing Bulls), Tsunoda (Red Bull), Bearman (Haas), Ocon (Haas), Lawson (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber) et Colapinto (Alpine).
Comme toujours à Monaco, cette FP1 voyait quelques pilotes frôler la correctionnelle, par exemple Norris, Sainz ou Bortoleto qui tirait droit à Sainte-Devote, ou encore en allant jusqu’au contact avec le rail. La plus belle figure était à mettre à l’actif de Lewis Hamilton qui décollait des quatre roues sur un vibreur dans le deuxième esse de la Piscine, sans autre conséquence qu’une grosse frayeur.
Le FP2 de ce Grand Prix de Monaco débutera à 17 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)