Après Leclerc et sa Ferrari, Hadjar et sa Racing Bulls ! Comme en FP1, la deuxième séance d’essais du Grand Prix de Monaco s’est vue arrêtée très rapidement en raison du contact entre la voiture du Français et le rail de sécurité au freinage de la chicane du Port. Avec comme conséquence, au moins un demi-train à réparer sur la monoplace du Français. Cette fois, c’était Max Verstappen (Red Bull) qui détenait le meilleur chrono (1’12’’922) au moment du drapeau rouge devant Piastri (McLaren) à 146 millièmes, Leclerc et Alonso (Aston Martin) à moins de trois dixièmes.
Après quelques minutes d'interruption, Leclerc, en pneus durs, venait de prendre le meilleur chrono (1’12’’103) quand Piastri (Mclaren) partait à son tour à la faute en manquant son freinage à Sainte-Dévote ; sans autre conséquence qu’un aileron avant cassé, mais une nouvelle fois avec le déploiement du drapeau rouge.
A la deuxième reprise, Alonso montrait les progrès d’Aston Martin en prenant un instant le meilleur temps, se voyait déborder par Hamilton avant de reprendre à nouveau la meilleure marque, sous les 1’11’’890, avant que Leclerc n’améliore considérablement son chrono (1’11’’414 puis 1’11’’355).
La fin de séance était placée sous le signe de Ferrari avec un Leclerc stratosphérique, mais un Hamilton qui n’échouait qu’à 105 millièmes de son équipier. Ceci avant que Piastri ne s’immisce entre les deux monoplaces rouges, à 38 millièmes du Monégasque.
Derrière ce trio, Norris (McLaren) roulait en quatrième position à 322 millièmes devant un étonnant Lawson (Racing Bulls), qui précédait son équipier Hadjar, revenu en piste, de 19 millièmes. Le Français n’avait cependant pas le loisir d’améliorer encore puisqu’ il touchait à nouveau le rail à Sainte-Devote, mettant un terme prématuré à sa séance.
Sous le drapeau à damier, ils étaient pas moins de dix pilotes regroupés entre 5 dixièmes et une seconde de Leclerc. Depuis Alonso, 7e, jusqu’à Hulkenberg (Sauber), 16e, avec entre eux Albon (Williams), Antonelli (Mercedes), les Red Bull de Verstappen et Tsunoda, seulement séparées par 4 millièmes, Russell (Mercedes), Sainz (Williams), Bortoleto (Sauber) et Bearman (Haas).
Derrière l’Allemand de Sauber, il n’y avait que quatre pilotes au-delà de la seconde, les Alpine de Gasly (16e) et Colapinto (20e), un peu largué à plus de deux secondes, encadrant Stroll (Haas) et Ocon (Haas).
Après cette première journée hors d’œuvre, le Grand Prix de Monaco va connaitre devant son moment clé avec la qualification prévue à partir de 16 heures. Mais avant cela, la FP3 se déroulera un peu plus tôt à 12h30. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)